Studio ceramic courses

Programme de formation

Quelques "raku-nu" de Stéphane I GÉNÉRALITÉS

  • Étude des matières premières (pâtes céramiques, composants des pâtes et émaux, matériel professionnel).
  • Fournisseurs, visites d’entreprises, préparation de la terre.
  • Photos: constitution d’un dossier numérique (nombreuses photos des réalisations céramiques, vie de l’atelier, documents divers) pour chaque stagiaire.
  • Informatique, accès internet, dossier numérique.
  • Plan pour la fabrication d’un tour électrique, four raku.


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  • Perspectives de vente, boutiques, galeries, marché de potiers, salle d’exposition.
  • Livres et revues céramiques.
  • Comptabilité, notions de base.
  • Réparation des pièces.
  • Organisation de l’atelier.
  • Éléments d’information relatifs à la création d’une association et d’un atelier.
  • Centre de ressources documentaires en liaison avec le Centre de Création Céramique de la Borne – Cher
  • Expositions permanentes et temporaires au CCCLB.


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émaillage

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allumage du four à sciure

III TECHNIQUES DE MODELAGE

  • Colombinage
  • Modelage libre « pincing »
  • Plaques
  • Estampage, réalisation de moule en plâtre, utilisation.
  • Terres jetées
  • Formes pleines évidées
  • Sculpture
  • Modelage dans la masse (bols et coupes)
  • Terres craquelées
  • Tableaux avec structure métallique.


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cuivre saturé, détail

IV DECOR, TRAVAIL DE SURFACE

  • Terres polies (avec ou sans engobe)
  • Estampilles, fabrication, utilisation
  • Décor gravé, mishima
  • Fines plaques de terre collées sur une forme tournée
  • Incrustation de terres colorées
  • Terres mélangées (neriage)
  • Décor à la poire
  • Engobes grattés
  • Engobes colorés (oxydes et colorants céramique)
  • « Raku nu »
  • « Cuivre saturé »
  • Approche des terres sigillées


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“raku-nu”

V EMAILLAGE

  • Basses températures (850 à 1100 C°).
  • Emaux Raku classiques, utilisation.
  • Modification des émaux de base.
  • Superposition d’émail.
  • Modification des couleurs céramiques par l’oxydoréduction.



VI FOURS ET CUISSONS

  • Nombreuses cuissons ,Four Raku: enfumages.
  • Four sciure. Pite-fire
  • Construction et utilisation d’un four à bois pour animation.
  • Courbes de cuisson
  • Etude de l’oxydation et de la réduction.
  • Enfournement, dégourdi et émaillage.


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cuivre saturé

VII TRAVAIL DE CREATION PERSONNELLE

  • Élaboration d’une écriture plastique individuelle.
  • Dynamique du travail créatif (grande production de pièces, analyse de la démarche de création).
  • Recherche de formes, dessins, maquettes.
  • Constitution d’un dossier rassemblant toutes les informations (notes et divers documents).


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le dragon de JL.Belleville


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Publié le lundi, mars 8 2010 par Dominique Legros