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Présentation pédagogique et objectifs professionnels

La formation proposée s’adresse à des personnes ayant un projet professionnel

de céramiste ou une profession en lien avec une activité nécessitant un apprentissage de quelques pratiques céramiques. La pédagogie est ajustée à la demande spécifique de chaque stagiaire après un entretien préalable, leur nombre limité permettant une approche personnalisée sur la base d’un programme de formation proposé ou modulé en concertation. Un intérêt particulier est porté sur la concrétisation de votre projet: informations utiles, conseils à l’installation, matériel céramique et autres.

L’adéquation de votre demande de formation avec mon offre pédagogique est ma priorité.

L’Atelier

de Création Céramique n’est pas un centre de formation , ni une école. La formation est ici dispensée au sein d’un atelier céramique individuel.

L’ACC accueille un nombre réduit de stagiaires,

4 au maximum, ce qui permet un accompagnement individuel adapté aux pré-acquis et aux aptitudes spécifiques de chaque stagiaire et donne plus d’espace.

Il y a dès les premiers jours une prise directe avec le travail de la terre

Quelques cours et entretiens sur les connaissances générales de cette activité viennent en appui. De nombreuses fiches techniques sont données à chaque cours, elles évitent les prises de notes parfois fastidieuses et étoffent votre documentation.
Les stagiaires sont rapidement invités à s’impliquer dans une démarche personnelle, de nombreux gestes techniques, méthodologies et expérimentations céramiques sont proposées. Par ailleurs pour chaque pièce une étude expérimentale avec analyse, synthèse et partage des résultats est faite. Je propose un travail d’atelier en prise directe avec la terre, le feu, et l’eau. L’acuité du regard, la précision du geste et l’attention ainsi qu’une méthodologie technique sont sollicités pour un apprentissage et la réalisation de pièces expressives Un accompagnement individuel est apporté par le formateur pour faciliter élaboration d’une écriture plastique personnelle. En outre, un certain nombre de techniques innovantes personnelles seront présentées. Je partage mes savoirs-faire.

La formation est essentiellement une formation artistique, l’acquisition des connaissances et des techniques est bien sûr nécessaire mais ne suffit pas: la qualité du regard, la précision des gestes exprimés avec sensibilité, l’enchainement et la progression des différentes étapes de fabrication, les études préalables pour réaliser une pièce de création (dessins, maquettes, photos, …), la visite des expos et des musées et leurs scénographies,… modèlent et stimulent la créativité du stagiaire. La qualité d’expression de ces objets réalisés par les étudiants est le reflet de l’attention et de l’application manifestés pendant la réalisation des céramiques.

L’attention, l’application et la motivation sont en réalité les axes principaux de cette enseignement.

Ma proposition pédagogique peut se définir comme suit:

J’invite les élèves à rechercher librement des formes et une expression personnelle dans une méthodologie de création (maquettes, dessins, photos, …) en choisissant des techniques qui permettent de réaliser des oeuvres correspondant à leur sensibilité, en conjuguant ces savoirs faire.

J’accompagne activement ce travail. Les dernières semaines sont consacrées à la préparation du contrôle de connaissances et à la réalisation de quelques pièces ou réalisations choisies.
Les stagiaires sont propriétaires de leurs céramiques, celles-ci constituent un témoignage technique et expressif, chacune de vos réalisations céramiques seront la mémoire de cette rencontre de cette pratique.

Quelques prises de vue photographiques permettent de garder une mémoire de ces travaux.
Je m’efforce également de partager mon expérience professionnelle en communiquant un maximum d’informations pratiques et utiles pour les personnes désirant installer un atelier de production et/ou d’animation céramique.

Dans les premières semaines, parallèlement aux enseignements théoriques, de nombreuses techniques de construction des pièces et de travail de surface sont enseignées, chaque élève les étudie et les met en oeuvre se constituant ainsi un « catalogue » de possibilités de mise en forme (modelage, estampage, travail à la plaque, ….) et différentes possibilités du travail de surface de ces céramiques (polissage, effets de matières, émaillage divers, cuissons, enfumages,…). De nombreuses pièces sont ainsi fabriquées à des fins d’étude et d’expérimentations techniques. Les connaissances théoriques complètent cette approche pratique.

Dans un deuxième temps en janvier et février, ce travail se développe, de nombreuses autres points sont alors étudiés. Les dernières semaines sont consacrées à la réalisation de quelques pièces choisies par le stagiaire.

Quelques visites d’ateliers

locaux, une galerie de grande qualité et des sites techniques complètent cette formation et permettent de riches échanges ainsi qu’un regard plus large et pertinent sur la profession.
La perspective d’une installation d’atelier céramique ou celle d’exercer une activité liée à la terre, mobilise généralement les étudiants qui s’impliquent activement et généreusement dans la concrétisation de leurs projets.

Il y a également, dans un environnement proche de très nombreux ateliers céramiques,

le village de La Borne, situé à quelques kilomètres, est internationnellement connu pour la qualité et la vitalité de sa production dans le domaine de la création céramique. Les visites d’ateliers dans cet environnement culturel ainsi que la fréquentation du Centre de Création Céramique Contemporaine de La Borne, du Musée de la poterie et de la richesse du patrimoine potier local seront autant de compléments pédagogiques utiles pour la formation des stagiaires.

L’objectif de cette formation

est essentiellement un apprentissage d’orientation artistique avec souvent la perspective d’un atelier individuel. Des activités d’animation et de partage peuvent se conjuguer avec une pratique céramique personnelle et choisie.
Cette formation a aussi pour objectif l’acquisition de quelques techniques et connaissances liées au métier de céramiste et/ou animateur céramiste. Vous pourrez animer une activité céramique: stages dans votre atelier ou dans des lieux de loisirs créatifs, des écoles, …. L’acquisition de quelques compétences techniques se fait progressivement par la pratique d’exercices de difficulté croissante avec le suivi individualisé du formateur.

Un programme de formation prédéfini structure cet enseignement, il est joint à ce dossier.

Le formateur suit individuellement chaque stagiaire,

il est attentif à ses difficultés éventuelles, il l’accompagne dans l’acquisition des connaissances générales ainsi que dans son apprentissage des gestes techniques. L’évaluation des acquis n’est pas formalisé, cependant un pointage des techniques étudiées est fait, et un contrôle écrit réalisé en fin de formation est également réalisé .
Un suivi pédagogique de formation est mis en place, suivi des acquis techniques et des connaissances générales du domaine céramique sous la forme d’un document attestant l’acquisition des techniques, avec états des difficultés éventuelles ainsi que par un contrôle écrit en fin de formation. Celui-ci permet de rafraîchir quelques connaissances et de mieux comprendre certains points. Chacune de vos réalisations céramiques seront la mémoire de cette rencontre avec cette pratique. Je ne délivre aucune certification officielle ou de diplôme.

Une attestation de fin de formation est élaboré conjointement, il résume les divers échanges, collectifs ou individuel sur différents points

- il mentionne la durée de l’action, les résultats de l’évaluation de fin de formation ainsi que des acquis techniques et intellectuels de la formation.

- le vécu relationnel du stage
- toutes autres informations utiles

En résumé:

OBJECTIF PEDAGOGIQUE

-Donner au stagiaire une approche globale du métier de céramiste, passant par les apprentissages de la gestuelle spécifique d’adresse et de sensibilité manuelle.
-Exercer le stagiaire à développer le regard et la sensibilité artistique nécessaires à la perception des formes et des proportions.

- Amener le stagiaire à l’autonomie dans les différentes techniques spécifiques et pratiques artistiques de la céramique ainsi que dans l’animation céramique..

OBJECTIF DE LA FORMATION:

- Cette formation complète, professionnelle, a pour objectif de vous faire acquérir les différentes techniques et connaissances artistiques liées au métier de céramiste et/ou animateur céramiste.
- Vous pourrez devenir céramiste indépendant et créer votre propre entreprise, y enseigner, développer vos créations, participer à des concours et des expositions.
- Vous pourrez enseigner la céramique dans un atelier de loisirs créatifs, intégrer une entreprise de céramique ou trouver un emploi d’animateur céramiste.

OBJECTIF PEDAGOGIQUE

-Donner au stagiaire une approche globale du métier de céramiste, passant par les apprentissages de la gestuelle spécifique d’adresse et de sensibilité manuelle.
-Exercer le stagiaire à développer le regard et la sensibilité artistique nécessaires à la perception des formes et des proportions.

- Amener le stagiaire à l’autonomie dans les différentes techniques spécifiques et pratiques artistiques de la céramique ainsi que dans l’animation céramique..

MOYENS PEDAGOGIQUES

- L’acquisition des compétences techniques se fait progressivement par la pratique d’exercices, en situation, de difficulté croissante, sous le contrôle individualisé du formateur. - Visites d’ateliers de céramistes, d’expositions et musées avec le formateur..

- Bibliothèque de consultation de la documentation pédagogique de l’atelier. Monographies de céramistes de référence et nombreux livres technique.
- Les compétences théoriques sont acquises par les cours et exercices de contrôles
- L’acquisition des compétences artistiques se fait par recherches et projets individualisés.

POPULATION CONCERNEE

- Les personnes sensibilisées à l’univers de la céramique.
- Les personnes souhaitant créer leur entreprise
-Les personnes ayant une activité en centre de loisirs ou d’art thérapie et autres activités

d’animation céramique.

PRE REQUIS

Pour intégrer cette formation, une pratique préalable d’art plastique ou d’animation céramique est vivement souhaitée.
- capacité d’exercer une profession de travailleur indépendant
- aptitude à la gestion d’une petite entreprise individuelle.

- organisation du travail.
- aptitude à la communication,
- avoir un esprit d’entreprise,
- avoir une aptitude à la créativité et au travail manuel, - pouvoir animer un groupe d’enfants ou d’adultes

MOYENS PEDAGOGIQUES TECHNIQUES ET ENCADREMENT

Un atelier de formation spacieux, fonctionnel et bien équipé est à la disposition des stagiaires. Un descriptif complet des locaux ainsi que des matériels et équipements mis à disposition des stagiaires.
Je suis le seul formateur de mon établissement. Le nombre réduit d’étudiants (4 maximum) ainsi que mon expérience professionnelle de formateur et d’artiste céramiste me permettent un suivi pédagogique permanent et attentif.

voir descriptif plus bas

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXECUTION DE L’ACTION DE FORMATION

Un contrôle continu de l’exécution des taches avec appréciation qualitative. Fiche de pointage des techniques acquises.

 

 

                                            



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Hébergements disponibles pour les formations professionnelles d’hiver

Téléchargement de dossier de formation

Nom et adresse du stagiaireannexe 2 PROGRAMME DE FORMATION TECHNIQUES DE FABRICATION: Etude des matériaux, connaissances des pâtes céramiques, préparation des argiles, émaux, matériel professionnel, fournisseurs, autres. Notions théoriques de base. Organisation de l’atelier, documentation et ressources professionnelles. Sensibilisation à la création céramique, élaboration d’une écriture plastique personnelle, centre de ressources documentaires de l’atelier en liaison avec le «Centre de Création Céramique de La Borne». Diverses techniques de mise en forme des céramiques: -Projets, étude des formes. Approches plastiques, - Modelage: formes pleines évidées, terres jetées, repoussées, craquelées, sculpture, modelage dans la masse, estampage, plaques, autres.. - Nouvelles approches techniques. -Finition des pièces.- -Travail de surface, décors: terres lissées et polies, engobes et techniques d’engobage, décor à la poire, autres gestes. Approche des terres sigillées. Engobes gravées .Terres craquelées, repoussées, jetées, mélangées, … Émaillage: - Raku - «Raku nu». -«Cuivre saturé». -Émaillage: principes généraux, utilisation. -Estampage: réalisation /fabrication d’un moule d’estampage «une pièce». -Tournage: sur demande. FOURS ET CUISSONS:étude de l’oxydation /réduction, étude des fours, plans, courbes de cuisson. enfournement, défournement, conduite des cuissons. • utilisation /étude de différents types de four, gaz et bois (de 600 à 1150 degrés). • techniques d’enfumage, «fours sciure», «fours torchis», «cuissons en fosse», • «raku». ANIMATION:l‘enseignement revêt un double aspect: es cours théoriques avec fiches techniques sur différentes techniques d’animation céramique, construction de four, partage d’expériences d’animation réalisées avec d’anciens stagiaires en milieu scolaire ainsi que divers autres documents relatifs aux activités d’animation. des expérimentations techniques réalisées dans l’atelier de formation, telles-que construction de fours céramiques, mises en situation d’animation, ect.. Construction/étude des projets et partage des expériences passées. Organisation, matériel et pédagogie. Fiches techniques. ! sur !828

 

Nom et adresse du stagiaireRappel des techniques céramiques adaptées, pratiques, nombreuses cuissons. • Accueil, accompagnement, approche qualitative. Gestion du projet, communication. Contrats-type d’animation, approche juridique Règlement intérieur obligatoire dans l’atelier qui accueille des stagiaires. milieu scolaire: -relations avec l’équipe enseignante, préparation du matériel. Expérimentations. Fiches. stages et cours céramiques: -méthodologies adaptées, rythmes, publics. TRAVAIL DE CREATION PERSONNELLE, PROJET PROFESSIONNEL: -recherche de formes, dessins, maquettes, réalisation. -élaboration d’une écriture plastique individuelle et dynamique du travail créatif. -étude du projet, accompagnement. -Suivi post-stage. Atelier du stagiaire. GENERALITES: Vie professionnelle: diffusion, expositions, réseaux professionnels, approche de la scénographie, sensibilisation à la vie associative. Communication: photographies numériques (céramiques, vie de l’atelier), documentation. Informatique, internet, dossier numérique. Site internet. Centre Céramique Contemporaine La Borne, ressources, expositions, événements d’intérêt céramique. Visites/rencontres d’ateliers des céramistes locaux. et autres lieux d’intérêt céramique.Dossier pédagogique de formation. Gestion, notions de comptabilité.