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PROGRAMME DE FORMATION

 

OBJECTIF DE LA FORMATION:

- Cette formation complète, professionnelle, a pour objectif de vous faire acquérir les différentes techniques et connaissances artistiques liées au métier de céramiste et/ou animateur céramiste.
- Vous pourrez devenir céramiste indépendant et créer votre propre entreprise, y enseigner, développer vos créations, participer à des concours et des expositions.
- Vous pourrez enseigner la céramique dans un atelier de loisirs créatifs, intégrer une entreprise de céramique ou trouver un emploi d’animateur céramiste.

OBJECTIF PEDAGOGIQUE

- Donner au stagiaire une approche globale du métier de céramiste, passant par les apprentissages de la gestuelle spécifique d’adresse et de sensibilité manuelle.
- Exercer le stagiaire à développer le regard et la sensibilité artistique nécessaires à la perception des formes et des proportions.

- Amener le stagiaire à l’autonomie dans les différentes techniques spécifiques et pratiques artistiques de la céramique ainsi que dans l’animation céramique..

MOYENS PEDAGOGIQUES

- Parcours individualisé au plus près de chaque stagiaire dans le cadre d’un atelier de 6 personnes maximum.
- L’acquisition des compétences techniques se fait progressivement par la pratique d’exercices, en situation, de difficulté croissante, sous le contrôle individualisé du formateur.

- Visites d’ateliers de céramistes, d’expositions et musées avec le formateur..
- Bibliothèque de consultation de la documentation pédagogique de l’atelier. Monographies de céramistes de référence et nombreux livres technique.
- Les compétences théoriques sont acquises par les cours et exercices de contrôles
- L’acquisition des compétences artistiques se fait par recherches et projets individualisés.

GÉNÉRALITÉS:

• Vie professionnelle: diffusion, expositions, réseaux professionnels, approche de la scénographie, sensibilisation à la vie associative.
• Mise en œuvre du projet culturel.
• Communication: photographies numériques (céramiques, vie de l’atelier), documentation. Informatique, internet, dossier numérique.
• Centre Céramique Contemporaine La Borne, ressources, expositions, événements d’intérêt céramique.
• Visites/rencontres d’ateliers des céramistes locaux.
• Dossier pédagogique de formation.
• Gestion, comptabilité

 


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TECHNIQUES DE FABRICATION CÉRAMIQUE:


• Étude des matériaux, connaissances des pâtes céramiques, préparation des argiles, émaux, matériel professionnel, fournisseurs, autres.
• Notions théoriques de base.
• Organisation de l’atelier, visites d’entreprises, documentation et ressources professionnelles,   projets pédagogiques, et mise en oeuvre.  Sensibilisation à la création céramique, élaboration d’une écriture plastique personnelle, centre de ressources documentaires de l’atelier en liaison avec le «Centre de Création Céramique de La Borne».

Diverses techniques de mise en forme des céramiques:

- Projets, étude des formes. Approches plastiques,
- Modelage: «pincing»,  formes pleines évidées, terres jetées, repoussées, craquelées, sculpture, modelage dans la masse, estampage, plaques, autres..
- Nouvelles approches techniques.
- Finition des pièces.
           
Travail de surface:

- Terres lissées et polies.
- Engobes et techniques d’engobage, décor à la poire, autres gestes…
- Décor gravé.
- Terres craquelées, repoussées, jetées, mélangées, …
- «Raku nu».
- «Cuivre saturé».
- Émaillage: principes généraux, utilisation.
- Estampage.
- Tournage: sur demande.

- Initiation aux terres sigillées.


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allumage du four à sciure

FOURS ET CUISSONS:

• étude de l’oxydation /réduction, étude des fours, plans, courbes de cuisson.
• enfournement, défournement, conduite des cuissons.
• utilisation de différents types de four, gaz et bois (de 600 à 1150 degrés).
• techniques d’enfumage, «fours sciure», «fours torchis», «cuissons en fosse», «four médiéval»…
• «raku».
• petits  fours à bois: construction et utilisation.


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cuivre saturé, détail


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“raku-nu”
 

ANIMATION: 

• Construction des projets et/ou partage des expériences passées. Organisation, matériel et pédagogie.
• Rappel des techniques céramiques adaptées, pratiques, nombreuses cuissons.
• Accueil, accompagnement, approche qualitative.
• Gestion du projet, communication.

milieu scolaire:
relations avec l’équipe enseignante, préparation du matériel. Expérimentations

stages et cours céramiques:
méthodologies adaptées, rythmes, publics.

événement, cuissons:  “four dragon“, autres.


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cuivre saturé

  • Travail de création personnelle, projet professionnel:

- recherche de formes, dessins, maquettes, réalisation.
- élaboration d’une écriture plastique individuelle et dynamique du travail créatif.
- étude du projet, accompagnement. Suivi post-stage.

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le dragon de JL.Belleville

                                            



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