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PROGRAMME DE FORMATION

 

OBJECTIF DE LA FORMATION:

- Cette formation complète, professionnelle, a pour objectif de vous faire acquérir les différentes techniques et connaissances artistiques liées au métier de céramiste et/ou animateur céramiste.
- Vous pourrez devenir céramiste indépendant et créer votre propre entreprise, y enseigner, développer vos créations, participer à des concours et des expositions.
- Vous pourrez enseigner la céramique dans un atelier de loisirs créatifs, intégrer une entreprise de céramique ou trouver un emploi d’animateur céramiste.

OBJECTIF PEDAGOGIQUE

- Donner au stagiaire une approche globale du métier de céramiste, passant par les apprentissages de la gestuelle spécifique d’adresse et de sensibilité manuelle.
- Exercer le stagiaire à développer le regard et la sensibilité artistique nécessaires à la perception des formes et des proportions.

- Amener le stagiaire à l’autonomie dans les différentes techniques spécifiques et pratiques artistiques de la céramique ainsi que dans l’animation céramique..

MOYENS PEDAGOGIQUES

- Parcours individualisé au plus près de chaque stagiaire dans le cadre d’un atelier de 6 personnes maximum.
- L’acquisition des compétences techniques se fait progressivement par la pratique d’exercices, en situation, de difficulté croissante, sous le contrôle individualisé du formateur.

- Visites d’ateliers de céramistes, d’expositions et musées avec le formateur..
- Bibliothèque de consultation de la documentation pédagogique de l’atelier. Monographies de céramistes de référence et nombreux livres technique.
- Les compétences théoriques sont acquises par les cours et exercices de contrôles
- L’acquisition des compétences artistiques se fait par recherches et projets individualisés.

GÉNÉRALITÉS:

• Vie professionnelle: diffusion, expositions, réseaux professionnels, approche de la scénographie, sensibilisation à la vie associative.
• Mise en œuvre du projet culturel.
• Communication: photographies numériques (céramiques, vie de l’atelier), documentation. Informatique, internet, dossier numérique.
• Centre Céramique Contemporaine La Borne, ressources, expositions, événements d’intérêt céramique.
• Visites/rencontres d’ateliers des céramistes locaux.
• Dossier pédagogique de formation.
• Gestion, comptabilité

 


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TECHNIQUES DE FABRICATION CÉRAMIQUE:


• Étude des matériaux, connaissances des pâtes céramiques, préparation des argiles, émaux, matériel professionnel, fournisseurs, autres.
• Notions théoriques de base.
• Organisation de l’atelier, visites d’entreprises, documentation et ressources professionnelles,   projets pédagogiques, et mise en oeuvre.  Sensibilisation à la création céramique, élaboration d’une écriture plastique personnelle, centre de ressources documentaires de l’atelier en liaison avec le «Centre de Création Céramique de La Borne».

Diverses techniques de mise en forme des céramiques:

- Projets, étude des formes. Approches plastiques,
- Modelage: «pincing»,  formes pleines évidées, terres jetées, repoussées, craquelées, sculpture, modelage dans la masse, estampage, plaques, autres..
- Nouvelles approches techniques.
- Finition des pièces.
           
Travail de surface:

- Terres lissées et polies.
- Engobes et techniques d’engobage, décor à la poire, autres gestes…
- Décor gravé.
- Terres craquelées, repoussées, jetées, mélangées, …
- «Raku nu».
- «Cuivre saturé».
- Émaillage: principes généraux, utilisation.
- Estampage.
- Tournage: sur demande.

- Initiation aux terres sigillées.


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allumage du four à sciure

FOURS ET CUISSONS:

• étude de l’oxydation /réduction, étude des fours, plans, courbes de cuisson.
• enfournement, défournement, conduite des cuissons.
• utilisation de différents types de four, gaz et bois (de 600 à 1150 degrés).
• techniques d’enfumage, «fours sciure», «fours torchis», «cuissons en fosse», «four médiéval»…
• «raku».
• petits  fours à bois: construction et utilisation.


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cuivre saturé, détail


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“raku-nu”
 

ANIMATION: 

• Construction des projets et/ou partage des expériences passées. Organisation, matériel et pédagogie.
• Rappel des techniques céramiques adaptées, pratiques, nombreuses cuissons.
• Accueil, accompagnement, approche qualitative.
• Gestion du projet, communication.

milieu scolaire:
relations avec l’équipe enseignante, préparation du matériel. Expérimentations

stages et cours céramiques:
méthodologies adaptées, rythmes, publics.

événement, cuissons:  “four dragon“, autres.


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cuivre saturé

  • Travail de création personnelle, projet professionnel:

- recherche de formes, dessins, maquettes, réalisation.
- élaboration d’une écriture plastique individuelle et dynamique du travail créatif.
- étude du projet, accompagnement. Suivi post-stage.

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le dragon de JL.Belleville

                                            



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Planning de formation

semaine 1:
Présentation de l’atelier et du planning de formation.
Présentation de quelques techniques céramiques étudiées dans la formation, et visite de la salle d’exposition pour montrer quelques réalisations en relation avec la formation.
Technique des colombins.
«Terres craquelées»
Fabrication de plusieurs bols en terres raku par estampage
Terres tressées,
Terres jetées.
Terres et des matériaux, connaissances des pâtes céramiques,
Technique de la « boule creuse » petites pièces
Réalisation et pose d’un engobe, au pinceau, à la trempée. Coloration des engobes.

semaine 2
Connaissances des pâtes céramiques, Préparation des argiles,
Boules creuse déformées: nombreuses céramiques à réaliser avec cette technique Terres lissées et polies sur plusieurs nombreuses céramiques à réaliser avec cette technique
Engobage de couleurs sur les céramiques, nombreuses manipulations.
Terres sigillées. Etude et démonstration. Utilisation.
Enfournement des bols et des autres réalisations céramiques.
Fabrication d’estampilles pour décor et signatures.
Visite commentée du CCCLB et de quelques fours à bois sur le site du CCCLB. Cours : connaissances des pâtes céramiques,
Terres polies

semaine 3
Cours sur la cuisson de dégourdi, courbe de cuisson.
Matériel professionnel, fournisseurs, autres.
Etude de l’oxydo-réduction
Emaillage et cuissons raku (dégourdi): enfournement, conduite du feu,
Visite commentée d’un atelier d’artiste
Méthodologie des cuissons
Etude des techniques de préparation des argiles céramiques
Réalisation d’un masque en terre pour fabrication d’un mule d’estampage en plâtre Fabrication de grandes boules creuses (20 à 25 cm de diamètre)
Cours sur la préparation et utilisation des terres sigillées
Vêtements et accessoires de sécurité, Réparation des céramiques: diverses techniques

• semaine 4 

Terres repoussées
Cours et fabrication d’un masque en terre pour moulage en plâtre. Cuivre saturé, cuisson enfumages, développement des couleurs. Modelage sculpture

Enfumage partiel par le bas
Cours: enfumage dit « four sciure »
Technique de pose de feuilles d’or d’argent ou de cuivre
Réalisation d’un moule d’estampage en plâtre, enterrage , fabrication Terres repoussées

semaine 5 

Horse hair

« Terres noyau » ou « terres bulle »
Techniques de la poire
Animation
Visite d’un atelier d’artiste
Construction d’un petit four à bois, utilisation
Vie professionnelle: diffusion, expositions, réseaux professionnels,dessins

semaine 6 

Enfumage four fosse Moule en latex/plâtre Cuissons primitives

Animation: contrats-type d’animation, approche juridique Engobes polies et gravées
Etude des principaux types de fours céramiques

semaine 7 

Construction d’un four torchis
Cuissons dans un contenant dans un four Réserves d’enfumage avec engobes fines Animation
Visite d’un atelier d’artiste
Gestion, notions de comptabilité.
Histoire de l’art: les céramistes contempo
rains

semaine 8 

Tableau sur structures métalliques

Cuissons primitives
Terres craquelées par retrait de l ‘eau Animation
Approche de la scénographie: visite d’une galerie Analyse et conseils des projets professionnels Dessins

semaine 9 

Variations de la technique du raku-nu: émail modifié, lignes noires, émaux poreux Animation
Visite d’un atelier d’artiste
Communication: photographies numériques (céramiques, vie de l’atelier), Informatique, internet, dossier numérique. Site internet.

Histoire de l’art: les céramistes contemporains Contrôles des connaissances par écrit

semaine10 :travaildecréationpersonnelle

 • semaine11 :travaildecréationpersonnelle

semaine12 :travaildecréationpersonnelle

 semaine13 :travaildecréationpersonne

A savoir

  • Des fiches techniques détaillées sont remises à chaque cours, ces fiches sont aussi accessibles en permanence sur le site (avec mot de passe).
  • Tournage: sur option, un calendrier  est établi individuellement. 
  • Un travail personnel hors cours est demandé aux stagiaires.
  • Une documentation céramique pédagogique est disponible dans l’atelier.
  • Accès internet (wifi) dans l’atelier.
  • Une attestation de formation détaillée sera fournie à la fin de la formation, un suivi pédagogique hebdomadaire est proposé. Une gestion stricte des états de présence est requise.
  • Un programme/dossier de formation complet et détaillé est disponible après un entretien téléphonique ou physique avec l’Atelier de Création Céramique
  • L’enseignement  est éventuellement modulé selon les pré-acquis du stagiaire.
  • Les céramiques réalisées appartiennent au stagiaire. Le coût des matériaux et énergies necessaire à la réalisation des céramiques est inclu dans le sfrais pédagogiques.
  • Le formateur est assuré pour son activité d’enseignement. Une attestation de responsabilité civile est demandée à chaque stagiaire.
  • Un masque de protection respiratoire est obligatoire, il peut être fourni par le formateur.
  • « Déclaration d’activité enregistré sous le numéro 24180042318 auprès de Monsieur le préfet de la région Centre »
  •  Les stagiaires peuvent être pris en charge dans le cadre de la formation continue ou initiale par les organismes sollicités : Conseils Régionaux, Pôle Emploi, Fongécifs, L’Agefiph (pour les travailleurs en situation d’ handicap), ANFH (milieu hospitalier), AFDAS (intermittents du spectacle), FAF.TT (travail temporaire), FIFPL, DIF.
  • Les techniques céramiques sont enseignées dans l’ordre ci-dessous décrites, des modifications de contenu et de calendrier pédagogique peut-être proposées en accord avec les stagiaires.

 

Télécharger le dossier de formation