• Bourbon-Re_my.JPG Rémy Bourbon formation 2014/2015 

« Le stage réalisé chez Dominique Legros m’a permis la création d’un atelier de poterie N° Siret: 81022839500010 à Cuser et Adrisans en 2014. Site internet « les poteriesacuse.fr », l’animation de stage en EHPAD, périscolaire et à l’atelier sis au 11 rue Commandant Borne 25680 Cuse et Adrisans.
Ce stage m’a donné toutes les bases pour implanter , organiser mon atelier et réaliser des créations poteries en mettant en oeuvre tout les moyens de modelage, engobes, émaillage, raku, …nécessaires à mon activité.
Merci Dominique et à bientôt,
Céramicalement, »

  •  Compagnon.JPG  Chantal Compagnon, formation 2016/2017

    « - Formateur attentif et sérieux et cordial
       - accompagne les projets de chacun
       - approche »non scolaire » de l’enseignement, cela m’a bien convenu.
        Merci pour tout, l’essentiel est devant nous! «

  • Brives.JPG  Christelle Brives, formation 2016

    «  Tu as su insuffler une très bonne ambiance de groupe grâce à ta générosité et ta gentillesse naturelle. Le site de ressources est très bien fait, est un bon appui. Le programme défini n’a pas été totalement rempli mais je sais que tu es disponible pour une aide par téléphone.”

  • Guichard.JPG  Laure Guichard, formation 2015/2016

    « Très bon stage, technique, pratique, artistique.Enseignement complet et détaillé, professionnel, extrêmement enrichissant, qui nous permet à sa fin de nous permettre de travailler seul. Nous voyons toutes les étapes pour créer une pièce, de la préparation de la terre au façonnage en passant par la décoration, traitement des aspects de surface, émaillage ,cuisson, …en laissant toujours place à la création personnelle , avec recherche et expérimentations, ici les cours sont un support, les techniques apprises un moyen d’expression.
    Les cours, la formation, vont bien au delà du programme déterminé au début du stage, humanisant, artistiquement, super! »

  • Guesthem.JPG  Sandrine Ghestem, stage 2017

    « Stage en accord avec je que j’attendais, merci Dominique! Peut être suivre un peu plus les stagiaires lors de la réalisation des pièces( contrôlée des gestes, …)
    Mettre à disposition plus de petit matériel et tournettes. Coin cuisine super! »

  • Ravoux.JPG  Christiane Ravoux stage 2017

    « Stage très riche d’enseignements pratiques avec un formateur hyper disponible et généreux de ses connaissances et de son expérience artistique. Espace convivial. »

  • Fauconneau-Franc_oise.JPG  Françoise Fauconneau, stage 2017

    « Ce que j’ai particulièrement apprécié:
    Grande diversité des techniques proposées et le partage d’une expérience unique.
    disponibilité, attention à chacun, adaptation à le faire progresser quelque soit son niveau.
    enthousiasme, émerveillement alliés à l’expérience
    équilibre entre le partage des astuces, bidouilles et autres inventions d’une pratique au quotidien et la clarté et la rigueur des fiches techniques.
    L’épaisseur humaine et d’engagement dans la transmission des savoirs faire, la simplicité et l’humilité.
    La visite commentée de La Borne, à la fois explications techniques des pièces et vécus des du collectif des potiers et la soirée conviviale
    et pour terminer un encouragement à mettre par écrit la « philosophie » d’un travail de la céramique à hauteur d’homme

    Par rapport à mon parcours personnel, beaucoup de pistes de recherches de créations et la nécessité pour moi de passer à l’action et de faire des choix. »

  • Villier-Vilcaz.JPG  Corinne Villiers-Villaz, stage 2017

    « Dominique est un professeur généreux et disponible. Il sait répondre aux attentes et aux besoins de ses stagiaires avec diplomatie et pédagogie »

  • Nachajska_-Julie.JPG  Julie Nachajska, formation 2015/2016

    « Cette formation a totalement répondu à mes attentes. Je souhaiter créer un atelier le plus rapidement possible (auto-entrepreneur) . Ainsi, je pourrai mettre en application les nombreuses techniques que nous avons abordés et gérer mon atelier en parfaite autonomie grâce aux conseils de notre formateur, Dominique Legros »

  • Cloiseau.JPG  Brigitte Cloiseau, formation 2015/2016

    « Très bonne formation, très complète, qui va me permettre d’installer mon atelier céramique »

  • JANIN2.JPG  Clémentine Janin, formation 2015/2016

    « Travail de recherche et d’expérimentation  de différentes techniques très intéressant. Le formateur a une démarche très pratique et professionnelle dans on  enseignement avec un appui théorique, grâce aux fiches techniques qui permettent de « fixer » ces techniques.
    Véritable travail personnel( mise en situation professionnelle, en fin de stage qui permet de se projeter dans un atelier futur. Suivi du projet futur d’installation avec chaque élèves notamment grâce à la fiche « liste de matériel « .

  • Potyralla.jpg  Philippe Potyralla, formation 2014/2015

    « Ce stage me permet de mettre en oeuvre la réalisation de mon projet professionnel: création d’un atelier sur un terrain dont je suis propriétaire afin de faire de la céramique et des animations. »

  • Weber.jpg  Marlène Weber, stage 2015

    « merci mille fois de nous avoir dévoilé tous tes petits et grands secrets »

  • Girault-Delphine.jpg  Delphine Girault, formation 2007/2008

    « Formation très complète, formateur très pédagogique, ouvre à de nombreuses possibilités d’installation , création d’un atelier céramique »

  • Gauthier.jpg  Laurent Gauthier, formation 2015

« Enseignement des pratiques de la céramique à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges. Basses températures, tournage et modelage. »

  •   Eve De Oliveira, formation 2014

«  Stage très intéressant durant lequel j’ai acquis de nouvelles techniques (« terre bulle », terres jetées, travail à la poire et émaillage au pulvérisateur). Et surtout durant lequel j’ai réalisé mon propre four raki et conduit une cuisson. Je me sens plus à l’aise à présent, Merci Dominique.
Je désire créer dans l’avenir mon atelier boutique. Actuellement je donne des cours dans une association et je prévoie de faire des stages raki suite à ma formation.

  •  Poirier_Isabelle.jpg   Isabelle Poirier, formation 2013/2014

« J’ai particulièrement apprécié le côté sur mesure des cours. Des réponses à toutes les questions…nombreuses! Patient et pédagogue, très bonne expérience, à recommander!
Projet professionnel en cour d’élaboration. Atelier créatif autour de la céramique basse température et du papier. Ouverture le 31 janvier 2015 à Isdes » atelier terre PapierCiseaux »

Bonne approche des différentes techniques de cuissons. Possibilité de développer un style artistique personnel mettant en œuvre les techniques offrant le meilleur rapport qualités/prix. Accueil en petit groupe de 5 stagiaires ou chacun dispose d’un espace de travail favorable à la progression des recherches de chaque stagiaire.
Formateur particulièrement enclin à nous faire partager ses connaissances et nus accompagner sur des demandes dépassant le programme initial (construction du four raku dans bidon avec briques).

  • Berthier.JPG  Marie Berthier, stages 2013

    « Dominique est une personne passionnée qui aima faire partager son art et savoir.  J’ai beaucoup apprécié cette semaine passée à son atelier, on a tous réalisé de belles sculptures et cela m’a donréenvie de suivre une formation professionnalisante ».

  • Baudoin.jpg   Colette Beaudoin formation 2006/2007

    « Cette formation était complète et m’a permis d’ouvrir mon propre atelier. Ouverture de mon atelier de céramique à Bobigny sur Bionne dans le Loiret depuis 2007 ».

  •  Stéphane Wagner formation 2005

    « Je continue à exercer l’activité d’artiste créateur. Je recherche actuellement un atelier galerie dans le Sancerrois »

  • Horel évaluation  Horel évaluation  Christelle Horel  formation 2005

    « Formation très complète qui permet de s’initier techniquement puis de développer sa propre expression plastique. Mr Legros a fait preuve d’une disponibilité entière durant toute la formation et il met à disposition des élèves toutes les ressources nécessaires, même après le stage. Nous sommes régulièrement conviés aux différentes manifestations qui concernent la céramique et les diverses questions que nous pouvons avoir ont toujours une réponse. Je suis donc très satisfaite par cette période de stage qui a été bénéfique puisque elle m’a permis d’enrichir ma pratique et surtout d’ouvrir une voie professionnelle m’impliquant encore plus dans l’accompagnement des personnes en difficultés. »

  • Martin.JPG   Muriel Massini-Martin formation 2011

    « Stage dans le cadre d’un CIF. A répondu mes attentes (découverte de la céramique, développement de la créativité, ouverture vers l’espace artistique, capacité à vivre en groupe pendant 6 mois).
    ….Pratique professionnelle dans le cadre d’un atelier de médiation thérapeutique avec des patients d’hopital de séjour psychiatrique »

  • Krewet.jpg  Gabriella Krewet stage 2017

    «  La formation la plus agréable que j’ai vécu!
    - formateur-cadre-transmission-ambiance parfait!
    - Dans mes attentes par rapport aux techniques: surfaces craquellées, cuivre  mat (technique que je ne connaissais pas pas jusqu’à là )
    - Je travaille moi même dans la transmission de la poterie, accueille des élèves et ai une petite production personnelle.
    Merci et à une prochaine. Inca ‘Allah!

 

  •   Jousserand-1.jpg   Eric Jousserand  formation 2012/2013

Bonne approche des différentes techniques de cuissons. Possibilité de développer un style artistique personnel mettant en œuvre les techniques offrant le meilleur rapport qualités/prix. Accueil en petit groupe  ou chacun dispose d’un espace de travail favorable à la progression des recherches de chaque stagiaire.
Formateur particulièrement enclin à nous faire partager ses connaissances et nus accompagner sur des demandes dépassant le programme initial (construction du four raku dans bidon avec briques).

  • Évaluation de l'enseignement, PROJET D'INSTALLATION  Emmanuelle De Fontanes formation 2009

A la sortie de ma formation à l’atelier de Ruelle, j’ai rapidement ouvert mon propre atelier , mon entreprise “rêves de terres” et créé un atelier itinérant grace au soutient de Dominique Legros qui a été un des rares potiers à ne pas me décourager sur la faisabilité de celui-ci mais pltôt à me conseiller , à réfléchir sur les contraintes et les solutions que l’itinérance engendre. Un grand merci.

  • Durieux.JPG  Isabelle Durieux Stage 2010

« ….J’ai apprécié tout ce que nous avons fait car j’étais vraiment débutante  et avait besoin de tout découvrir. Avec le recul je me suis rendu compte que je n’avais aucune notions le travaillées couleurs et de l’émail. C’est ce qui  m’a manqué le plus par la suite et aujourd’hui encore. Je garde un excellent souvenir de mon séjour et j’espère bien revenir à l’occasion »
Inscrite à la chambre des métiers et de l’artisanat N° 532 597 093 RM 38

  • Gauthier.jpg  Laurent Gauthier formation 2010

« Enseignement des pratiques de la céramique à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges. Basses températures, tournage et modelage. »

  • Da_Silva_.jpg Da Silva Formation 2016

Atouts de la formation : - La diversité des techniques approchées, - L’autonomie des stagiaires dans le choix des sujets de création, la gestion des cuissons, l’utilisation des ma- tières premières - La générosité du formateur en termes de conseils, de connaissances, de présence…
Proposition : Proposer davantage de temps « cadrés » consacrés à l’expression des stagiaires et à la vie du collectif
- 2 ou 3 temps de petits « bilans individuels » au cours de la formation, avec le formateur, permettraient de dé- poser les objectifs et les réajuster rapidement.
- Des temps d’expression individuelle dans le collectif, pour parler de sa démarche de création : construire un discours sur son travail, voir son travail évoluer au cours de la formation, recevoir les retours des autres sur des temps prévus pour ça. - Plus de visites d’ateliers
- Un vrai joli projet d’expo où chacun est présent

  • durand.jpgPascal Durand Formation 2009

Très bonne formation où j’ai beaucoup appris. Les différentes techniques abordées sont appliquées sans limites matérielles (terres, émaux, nombres de cuissons) ce qui permet de progresser très vite.
Dominique Legros est très pédagogue car il sait transmettre ce qu’il a appris et, en parallèle, il est a l’écoute afin d’amener à termes nos projets par ses nombreux judicieux conseils.
Je ne vois que du positif à cette formation enrichissante. Je là recommande.

  • Hamel_Bable_e_Sandrine.jpgHamel/Bablée Sandrine Formation 2013

j’aimerais y retourner.

  • Hamel_jennie.jpg Hamel jennie Formation 2009

Très beau lieu d’accueil, avec un lieu géographique entouré d’un passé Céramique, qui nous plonge en immersion. Rencontres avec les potiers et céramistes de La Borne et ses alentours, un privilège , grâce à la formation, au lieu et la notoriété de Mr Legros.
La région est baignée, dans le domaine, ce qui crée des rencontres toujours en lien avec la céramique.
En fin de formation, avec les élèves de différents ateliers, avions mis en place une exposition de fin de stage « Les élèves s’Exposent », tout le monde a répondu présent. Les formateurs (potiers et céramistes des alentours) et bien sûr, un grand nombre d’habitants avaient fait le déplacement. Ce qui a donné, un beau moment et un très bel exercice de fin de stage. Mise en valeur des œuvres, travailler en équipe et avoir le même espace d’exposition pour tous , création d’affiche, mailing, prospection, vin d’honneur, présenter son travail etc….

  • Hames Ina Stage 2014

La formation correspondait à mes attentes.

  • Hurpin.jpgHurpin Anna Formation 2016

Très bien je suis très contente de ma formation et du formateur

  • Joly.jpg  Joly Françoise Stage 2017

Très dense, un peu trop. Beaucoup de choses à voir. Formation très interressante mais je n’ai pas le niveau pour tout intégrer en un seul stage. Dominique a un niveaude pratique extrèmement complet et difficile et on le voit dans son enseignement. La céramique est pour moi un loisir et un projet pour ma retraite.

  • Lancereau Évaluation.jpg  Lancereau Bernard Formation 2014

Formation suivie suite à départ à la retraite.Ma formation chez Dominique Legros a répondu à mes attentes, c’est à dire découverte et pratique de la céramique pratiquement sous toutes ses formes me permettant de choisir ma propre manière de m’exprimer avec le suivi et les conseils du formateur

  • Martin_Lucie.jpg  Martin Lucie Stage 2017

Excellente formation. Pratique de nouvelles techniques en céramique.Formation à refaire. Merci Dominique

  • Poiron.jpg  Poiron Pascal Stage 2017

Appréciée de découvrir la terre jettée, le raku-nu, et le cuivre saturé. J’adhère moins aux terres enfumées. Dominique est pointu en technique . Merci à lui

  • Potier.jpg   Potier Michèle Formation 2013

Cela a été une découverte et me permet maintenant d’approcher différement les objets céramiquesque je rencontre au fil de ma vie.Pour moi cela reste une très belle expérience, même si pour l’instant je n’ai pas remis les mains dans la terre.

  • Sobrinho_Christina.jpg  Sobrinho Christina Formation 2016

Dominique est un grand céramiste passionné par l’enseignement.Je suis satisfaite de mon séjour chez lui en formation, il était à la fois un maître et un ami. Je suis parti de chez lui avec beaucoup de motivation pour continuer mon cheminement avec la terre. Merci Dominique

  • Victoire-Mendoza.jpg  Victoire-Mendoza Claudine Stage 2017

Stage très dense, beaucoup d’informations, échange sympathique et interressant avec le groupe. Etant novice j’ai beaucoup appris, Dominique m’a donné envie de comprendre ce qui est théorique, de commencer de nouvelles expériences. Sa pédagogie et son partage sont extraordinaires de générosité. Je vais continuer à creer en raku, mais aussi avec les nouvelles techniques apprises lors du stage, notamment les terres craquellées, le “pit-fire”, avec l’envie de peut-être m’installer un  petit atelier chez moi pour mon plaisir et sur tout envie de revenir faire d’autres stages.

  • Chicon.jpg  Isabelle Chicon formation 2013/2014

« Bénéficier d’une telle formation est riche d’enseignement »

  • Beauchet.jpgCecile Beauchet, stage 2016

« stage très riche et varié »

  • Attlassy.JPG  Dalla Attlassy, stages 2000, 2003, 2005 et 2007

    «  Atelier installé chez moi, pratique semi professionnelle de la céramique. De stage en stage ma pratique s’est approfondie et structurée. Dominique Legros est un transmetteur de savoir remarquable. Grande généreuse dans le partage de ses multiples savoir faire en céramique. Excellent pédagogue. »  

  • Évaluation de l'enseignement,  Alexandra Falk  stage aout 2017

  • Giraud-Magalie.JPG  Magalie Giraud Formation 2012

Ce que je retiens: la grande connaissance et l’expérience de Dominique Legros, sa convivialité et son sourire, son approche artistique et pédagogique: lecture, analyse, et critique d’une création perso. L’initiation à la recherche par l’expérimentation de nouvelles techniques céramiques

  • JANIN2.JPG  Clémentine Janin, formation 2015/2016

    « Travail de recherche et d’expérimentation  de différentes techniques très intéressant. Le formateur a une démarche très pratique et professionnelle dans on  enseignement avec un appui théorique, grâce aux fiches techniques qui permettent de « fixer » ces techniques.
    Véritable travail personnel( mise en situation professionnelle, en fin de stage qui permet de se projeter dans un atelier futur. Suivi du projet futur d’installation avec chaque élèves notamment grâce à la fiche « liste de matériel « .

  • Potyralla.jpg  Philippe Potyralla, formation 2014/2015

    « Ce stage me permet de mettre en oeuvre la réalisation de mon projet professionnel: création d’un atelier sur un terrain dont je suis propriétaire afin de faire de la céramique et des animations. »

  • Girault-Delphine.jpg  Delphine Girault, formation 2007/2008

    « Formation très complète, formateur très pédagogique, ouvre à de nombreuses possibilités d’installation , création d’un atelier céramique »