Fabrication des torchis:

Le plus simple est d’utiliser de la terre à pot de carrière non lavée, après séchage. Il suffit de la nettoyer manuellement en retirant les pierres et les racines et autre déchets végétaux. On peut également utiliser les déchets d’argile de tournage. Assurez-vous que l’argile utilisée supporte une température de 1200°.

Pour la réalisation de ce torchis, il faut deux poubelles de 100 l remplies à moitié d’argile concassée séche. Remplir d’eau et laisser tremper une nuit, puis délayer pour réaliser une barbotine épaisse, tamiser cette barbotine avec un gros tamis (mailles de 4 mm environ). Rajouter dans chaque poubelle 5 litres de chamotte fine. Si la barbotine est trop fluide on peut également la laisser décanter une nuit ou deux et retirer l’eau de surface. Rajouter 300 gr environ de fibre nylon (utilisée en maçonnerie) dans chaque poubelle. Ces fibres nylon sont très fines et résistantes, cependant on peut aussi utiliser, après essai, différentes fibres végétales.

  • La pemière poubelle servira pour recouvrir le grillage structurant.
  • La deuxième poubelle servira à la réalisation d’un torchis isolant:

Pour ce faire, rajouter des végétaux, sur un tiers du volume de la barbotine environ, telque de la cellulose, de la sciure fine ou poudre de bois, marc de café, paille ou foin, céréales, liège .. hachés avec un broyeur à végétaux, la grosseur de ces ajouts ne doit pas être supérieur à 5mm. Pour redonner de la plasticité à cette barbotine, on peut éventuellement rajouter des argiles plastiques et/bentonite.  Après cuisson, les débris végétaux ayant été brulés, ce torchis est semblable à de la brique légère et isolante. Il est conseillé de faire un essai en cuisant à 1000°un échantillon de cette terre légère.

Construction du four:

On utilisera un grillage souple dit “grillage à poules”  ordinaire avec un maillage hexagonal de 2 cm environ, Celui-ci est  structurant et permet la mise en forme du four, il se dégrade peu suite aux cuissons étant protégé du feu par le torchis, qui forme une coque solide après cuisson.

Je propose la construction d’un four de 70 l environ avec une plaque d’enfournement en mulcorit de 35 cm de diamètre, d’une épaisseur de15 mm (solargil) et trois pilliers de 12 cm de hauteur. Il est néanmoins possible de réaliser des fours de différentes tailles, il faut veiller à un passage de flammes autour de la plaque réfractaire de 3 à 5 cm minimum.

 

Dimentions du four

Image.jpg

Pour déterminer les surfaces de grillage à recouvrir de torchis en fonction  de la grandeur du four choisi: le périmètre d’un cercle est  P= (3,14 X diamètre). P =

Mise en oeuvre du torchis sur le grillage:

IMG_3103.jpgIMG_3104.jpgIMG_3134.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir déterminé et découpé (avec une pince coupante) aux bonnes dimentions le grillage, on le pose sur un tissu. Appliquer le torchis sur ce grillage sur ces deux faces en le retournant, l’épaisseur de torchis est d’environ 5 à 7 mm. Prendre soin de bien recouvrir le grillage sur les deux faces, celui-ci ne doit pas être apparent, corriger si nécessaire après séchage partiel.

Fabrication de la chambre:

IMG_3105.jpgIMG_3135.jpgIMG_3130.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Réalisation d’un cylindre à la dimention choisie, coudre ce cylindre avec du fil de fer fin.

Penser à découper le passage de flammes de l’alandier à la chambre de cuisson, dimention (15X25) cm minimum, voir photo.

Réaliser un rebord de 5 cm pour poser le couvercle, voir photo

Mettre une épaisseur de 4 cm de torchis isolant sur le sol de la chambre de cuisson, on peut placer des morceaux de plaques réfractaires sur le sol.

Fabrication de l’alandier:

IMG_3129.jpgIMG_6098.jpg

 

IMG_6101.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Réaliser une ou deux  plaques de grillage/torchis aux dimentions voulues puis mettre en forme sur un empillement de bois ou tout autre support, voir photo. Les coudre avec de fil de fer fin. On pensera à percer trois trous de 2 cm de diamètre, pour poser à mi hauteur de l’alandier des tiges de fer afin de réaliser une grille de cuisson pour de  bruler le bois correctement, celui-ci étant posé sur les tiges, la braise en dessous.

Un cendrier de 15 cm de profondeur est creusé à l’entrée de l’alandier (voir photo). Il permet de recueillir la braise et facilite la cuisson.

 

Fabrication du couvercle:

IMG_3137.jpgIMG_3138.jpgIMG_3139.jpgIMG_3140.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Capture_d_e_cran_2023-09-18_a__12.22.07.jpgIMG_6096.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Réaliser la plaque grillage/torchis à la dimention voulue et mettre en forme en cone tronqué, modeler et mettre en forme avec du torchis d’une épaisseur de 1 cm  maxi.Voir photo.

Penser à fabriquer deux poignées pour une meilleur prise en main du couvercle lorsque l’on veut le soulever.

Modeler le haut du couvercle de telle façon que l’on puisse adapter un tuyau de poelle d’un diamètre de 150 mm pour une hauteur de 40 cm environ . Voir photo

 

Mise en forme du four:

IMG_3125.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Utiliser du bois pour mettre en forme les différentes parties du four

Recouvrement du four avec le torchis isolant:

Une couche de deux à trois cm sera posée sur l’ensemble du four, exepté le couvercle afin que celui-ci ne soit pas trop lourd.

Enfournement et cuisson:

IMG_5802.jpg3 pilliers de 12 cm environ

 

 

 

 

 

IMG_5803.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plaque d’enfournement en mulcorit de 15 mm d’épaisseur, diamètre 35 cm

 

Pour une cuisson de dégourdis, il est possible de placer deux plaques, attention cependant à l’isothermie du four qui n’est pas très bonne.

 

courbe_4_heures_1000__s.jpgLa cuisson demande un démarrage progressif jusqu’à 200 °, puis montée en température rapide jusqu’à la température souhaitée  faire un pallier de 15 mm à cette température pour murir la cuisson. Le contrôle de la température peut se faire avec un pyromètre ou des montres fusibles.

IMG_3250.jpgUne faible quantité de bois est nécessaire pour cette cuisson, il est possible de procéder à un enfumage lors du refroidissement du four à 350°. Pour ce faire on retire la cheminée métallique et on ferme la cheminée avec des briques ou une plaque. Etanchéifier avec du ‘mourlon’, (mélande de terre à pot avec de la cendre et/ou du sable). Ce mélange permet également de fermer l’alandier en fin de cuisson, il est nécessaire d’opturer convenablement le four pour ne pas faire un choc thermique aux céramiques.

A la température de 350°, placer du bois dans l’alandier pendant 15 mm et refermer l’alandier, un enfumage partiel se forme. Faire des essais sur ce point.