La Borne est un lieu unique en France où s’unissent création céramique contemporaine et tradition potière. Les gisements d’argile, un paysage de collines couvertes de forêts ont attirés les premiers potiers. Cette originalité, le charme de la région et du village ont fait sa renommée.
La Borne est avant tout multiple. C’est un haut lieu de la poterie traditionnelle, avec ses grands fours couchés à bois dont cinq sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, le Musée de la poterie, le Musée Ivanoff, les Ateliers Talbot, la cathédrale de Jean Linard, l’atelier de Jean et Jacqueline Lerat, l’atelier d’André Rozay et autres sites d’intérêt.
Mais le nom de La Borne est aussi attaché à l’histoire et au renouveau de la céramique de la deuxième moitié du vingtième siècle. On parle du « seul village en France comprenant une telle concentration de fours à bois en activité ».
C’est aussi une communauté villageoise diverse, avec les ateliers des potiers et céramistes d’aujourd’hui, d’artistes, de nombreuses associations, où l’on cultive une certaine qualité de vie.

Le fonctionnement du Centre céramique contemporaine La Borne est étroitement lié au partenariat entre la Communauté de communes des Hautes Terres en Haut Berry et l’association Céramique La Borne, et dépend de la capacité de ce partenariat à envisager le présent et l’avenir comme un projet culturel commun.                                       

Les objectifs:

Le Centre  céramique contemporaine  La Borne est désormais l’élément central d’un patrimoine potier unique en France. Cet important potentiel culturel se déploie autour de lui. Le Centre doit s’inscrire comme le lieu de référence locale, nationale et internationale pour la mise en valeur de la création céramique contemporaine.
Il maintiendra fixé sur La Borne le regard des amateurs, collectionneurs et professionnels de la céramique, et attirera le public le plus large.
Le Centre se doit d’être au service du projet culturel et ainsi répondre à de nombreuses missions pour la sauvegarde, la mise en valeur et le développement de la culture céramique.

Accueillir, informer, renseigner sur les ateliers bornois et des alentours, sur les autres lieux (musées locaux…), sur toutes les manifestations céramiques, sur les activités culturelles locales…
Présence sur le net  renforçant la vocation internationale du lieu à travers son site bilingue et ses liens notamment avec les sites personnels des céramistes de l’association et des autres lieux associés.

Exposer, médiatiser et diffuser
- les oeuvres des artistes invités, expositions individuelles ou collectives
- les œuvres des céramistes de l’association Céramique La Borne, avec un renouvellement régulier et des expositions personnelles ponctuelles
- les oeuvres réalisées dans l’atelier par les artistes en résidence.
- les œuvres des céramistes de l’association en organisant régulièrement des expositions dans d’autres lieux, en France et à l’étranger.
- en développant une politique d’édition liée aux évènements du Centre (livres, catalogues, productions audiovisuelles …).

Mise en place d’espaces didactiques de sensibilisation du public
- en organisant des rencontres professionnelles internationales et des rencontres particulières pour les écoles européennes de céramique.
- en initiant des tables rondes et des conférences,   
- en organisant une lecture des œuvres et des démarches artistiques liées aux expositions
- en proposant des parcours d’ateliers, des rencontres avec les céramistes.

Echanger, partager et transmettre des connaissances et des savoir-faire
- en programmant des séances d’initiation découverte au Centre et en mettant en valeur les stages de formation encadrés par les céramistes de l’association au Centre et dans leur atelier.
- en transmettant l’histoire de la céramique bornoise des années 40 à aujourd’hui, des femmes et des hommes qui en ont façonné l’identité.
Accueillir des professionnels, artistes en résidence.          
                                                                                                                                                                 

POUR MENER A BIEN CES MISSIONS LE PROJET S’ARTICULE AUTOUR DE QUATRE PÔLES

Le pôle du regard

Il comprend les espaces destinés aux expositions.
La présentation d’oeuvres céramiques contemporaines est la fonction prioritaire du Centre.
A partir de ces présentations se dérouleront les activités pédagogiques, se développeront les rencontres et  les publications.
Les nouvelles surfaces d’exposition accueillent en continuité la présentation de céramiques des membres de l’association et des artistes invités.
Afin de créer des événements réguliers, il sera fixé un calendrier annuel d’expositions comprenant les artistes invités, les artistes en résidence, les céramistes de l’association et des expositions « carte blanche » pour montrer un état des lieux des recherches céramiques.
Au cours des 30 dernières années, plus de 720 céramistes ont exposé.
La politique de choix des exposants sera poursuivie afin de proposer le meilleur de la création céramique nationale et internationale actuelle, tout en cherchant à présenter des expressions et techniques variées, s’adressant à tous les publics. La programmation sera établie par l’association Céramique La Borne.
L’association Céramique La Borne a également pour mission de faire connaître La Borne et ses céramistes et attachera une grande importance à la communication qui en sera faite par le partenariat. En participant à des expositions « à l’extérieur », elle joue un rôle important dans la promotion du territoire et contribue ainsi à son économie.
Le regard virtuel
Un site internet bilingue présentera le projet culturel, la programmation, les céramistes de l’association, les activités du Centre , l’actualité, ses liens.

Le pôle de la création

La création céramique constitue l’un des éléments les plus forts de l’identité du territoire, tradition, patrimoine, création contemporaine. Le Centre doit être le cœur de l’activité céramique irriguant la vie culturelle, artistique et économique des ateliers, associations et musées.
Ainsi le visiteur comprendra le territoire dans toutes ses composantes, physiques, naturelles, humaines et économiques.

Les ateliers du Centre:
Situés au rez-de-chaussée de l’ancienne école, ils sont aménagés et équipés de matériel céramique afin de créer les conditions d’accueil optimales pour des céramistes en situation de création, de recherche, de production et des résidences d’artistes.

Les Rencontres internationales céramique:
L’association a organisé depuis 1977 des symposiums, rencontres et cuissons de fours. Chaque manifestation a rencontré un vif succès tant chez les professionnels, chez les amateurs que dans le public. Ce temps de démonstration et de cuisson est un spectacle rare. La Borne est en effet le seul village en Europe comprenant une telle concentration de fours à bois.
Les rencontres professionnelles sont l’occasion d’échanges internationaux, de savoirs, d’expériences et de démarches. Elles constituent un des atouts majeurs de La Borne vis à vis du monde céramique.
Elles ont toujours été organisées en collaboration étroite avec les habitants et les associations locales.
Par le brassage culturel, elles favorisent l’installation de céramistes sur le territoire.
Des animations seront également proposées en dehors des cuissons ainsi que des formations professionnelles.
Ces événements attirent un public nouveau, particulièrement motivé, qui acquiert facilement une documentation et des pièces et cela même hors saison touristique                  

Le pôle pédagogique

Il est le support de la transmission de la culture céramique.
L’association participe avec les ateliers associés à différentes manifestations grand public qui proposent des animations et démonstrations, telles les Journées nationales de la Céramique, les Journées des Métiers d’Art, les journées du patrimoine et autres portes ouvertes.
Les possibilités offertes au Centre sont l’utilisation de la salle polyvalente notamment pour les conférences et projections, l’utilisation des ateliers et des fours, la consultation de documents au sein du centre de ressources multimédia, la visite des expositions, des ateliers, des musées et du village.
Des propositions de parcours lecture d’oeuvres pour scolaires et adultes vont être mises en place pour chaque exposition. Elles pourront éventuellement être suivies par un temps de pratique à l’atelier.
Des propositions de démonstrations pédagogiques de diverses techniques céramiques seront régulièrement mises en place.         
A plus long terme, le pôle pédagogique doit pouvoir accueillir les enseignants et les aider à monter un projet pédagogique autour de la céramique, notamment par le prêt de mallettes spécialisées, de livres, de films… et par l’intervention de céramistes dans les classes.
Des fiches ludiques pourront être distribuées aux visiteurs enfants ou adultes afin de faire eux-mêmes une visite active et dirigée.
Ces ateliers, carrefour des compétences, permettent également l’accueil de scolaires, de stagiaires, d’élèves d’écoles d’art. Ils  peuvent être utilisés pour l’organisation de stages qui pourront être encadrés ou proposés par des céramistes de l’association.
Centre de ressources multimédia :
Fonctionnant sous la forme d’une banque de données interactive, le centre de ressources documentaires devra permettre à tous les publics d’accéder aux informations et documents possédés. Situé près de la salle polyvalente, cet espace est un espace d’accueil et de convivialité (tables, chaises, borne interactive). Les documents seront apportés (stockage ailleurs) et consultés sur place. A terme, la liste des documents sera consultable sur Internet.

L’artothèque :
Destinée aux prêts à des particuliers ou des collectivités, l’artothèque est une étape supplémentaire pour sensibiliser chacun au langage céramique actuel, en permettant au public de s’approprier une oeuvre pour quelque temps, puis, pourquoi pas, en faire l’acquisition à l’issue de l’emprunt.                                                               

Le pôle économique

Si le Centre céramique est de La Borne, ce n’est pas pour lui donner une adresse, il ne pouvait exister qu’à La Borne et il ne peut être que céramique, car il est le résultat d’une longue tradition et d’une renaissance qui se nourrissent de la terre bornoise.
La vocation première de La Borne est d’être un lieu vivant de l’art céramique
Le Centre deviendra par ses missions  le point focal de différents réseaux : celui des céramistes, celui des institutions régionales, nationales (relations avec « la cité de la céramique à Sèvres, les écoles d’Art, les centres de formation, les villes « Céramique »…), des centres céramiques internationaux, des galeries, des journalistes, des collectionneurs et amateurs…
Ce maillage de liens constituera un socle économique pour le développement d’une économie pérenne du Centre, du village, des ateliers et du territoire.
Il  s’accompagne d’une politique de communication rigoureuse dans la qualité des vecteurs de communication.

Le pôle économique dans le Centre s’ouvre sur :

- la fonction d’accueil, de renseignements et d’orientation du public, tant sur les activités du centre que sur les ateliers des membres de l’association, les musées à La Borne et autres lieux d’intérêt.
- la visite des expositions du Centre et l’accompagnement de celles-ci ( exposition vente).Il est utile d’avoir des œuvres de qualité abordables mais aussi des « œuvres de prestige » à défendre et mettre en valeur.
- La rencontre avec les collectionneurs, les galeristes, les journalistes autour d’une exposition, d’une rencontre atelier, de circuits céramiques
- la librairie spécialisée dans le domaine céramique élargi aux arts et techniques associés. Des liens seront tissés avec d’autres lieux (galeries librairies) et des éditeurs afin de favoriser les échanges et informations.
- la boutique offrant un grand choix de céramiques crées par les membres de l’association
- les  entrées : une urne reçoit les dons des visiteurs. Le nombre de visiteurs varie entre 15 et 18 000 par an.

Il comprend  également  l’utilisation des ateliers et fours, source de revenu dans le cadre des résidences, des rencontres, stages et temps forts pédagogiques.

Il s’accompagne d’une politique d’édition comprenant la publication de livres, catalogues d’exposition et de rencontres, de productions audiovisuelles liés aux évènements du Centre, de cartes postales, ainsi que 3 fois par an La lettre de La Borne en collaboration avec les trois autres associations d‘intérêt céramique. Cette lettre est envoyée gratuitement aux membres bienfaiteurs de l’Association afin de fidéliser leur action.
                                                                 

ANNEXE

Bref historique de l’association:

  • 1962 est l’année de la création de l’association des potiers de La Borne- APLB - et de la première exposition organisée par Pierre Mestre dans une ancienne forge située à l’entrée du village.
  •  En 1971, l’association installe son exposition dans l’ancienne école de filles, mise à disposition par la commune d’Henrichemont et se constitue avec douze membres.
  •  En 1981, elle compte 25 membres et organise les premières expositions temporaires d’artistes invités.
  •  En 1986, 1ère  Rencontre Professionnelle Céramique. D’autres suivront en 1988-1990-1992-1996-1998-2001-2004-2006- 2007- 2010
  •  En 1991, l’APLB et le Musée de la poterie contribuent au financement de l’acquisition par la commune d’Henrichemont du terrain destiné à un futur agrandissement.
  •  En 1992, l’association conçoit un projet d’agrandissement du centre d’expositions.
  •  En 1993, l’APLB change d’appellation et devient Centre Céramique de La Borne avec une quarantaine de membres.             
  •  1998 : Dix ans après l’échec d’une première proposition d’agrandissement du Centre Céramique, l’association repense les objectifs du projet et propose la construction du Centre de Création Céramique. Ce projet est inscrit au contrat de Pays liant le Cher Nord et la Région Centre pour 4 ans sous conditions de réalisation d’une étude de faisabilité et d’ouverture du chantier avant le 14.12.2002
  •  1999 : A la demande de la commune d’Henrichemont et de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), l’étude de faisabilité est confiée à une agence Art Public Contemporain qui travaille en étroite collaboration avec une commission représentative de l’association.                     
Des comités de pilotage associant les représentants de l’association et les institutions valident les différents points préalablement  discutés.                                                            
L’étude de faisabilité a été validée par les nombreux partenaires du projet :

Céramistes, Commune d’Henrichemont, DRAC, Conseil Régional, Préfecture de Région, Pays Cher Nord.

  • Décembre 1999 : les statuts du Centre de Création Céramique de La Borne sont déposés à la Préfecture du Cher.
  •  2001 : Proposition non suivie d’effet de la DRAC d’une convention liant tous les partenaires financiers et garantissant   l’engagement de chacun pour les prévisions d’investissement et de fonctionnement. Des avis divergents sur le lieu d’implantation amènent le Conseil Général du Cher à demander à la Commune d’Henrichemont un complément d’étude.                                                                                                           
  •  2003 : révision et mise en conformité des statuts du CCCLB.
Les associations bornoises confrontent leurs idées sur le projet et affirment leur souhait de voir celui-ci aboutir dans l’intérêt général.

L’association CCCLB informe la Mairie d’Henrichemont de cette convergence sur le projet et du souhait de son    implantation au centre du village.

  •  2004 :17 janvier
Un accord est trouvé pour relancer le projet.
Les collectivités et les associations décident de confier au Pays la conduite des études de faisabilité en constituant un comité de pilotage intégrant les acteurs directement intéressés (financeurs et associations).                       
De rechercher les moyens de porter ce projet autour d’une future structure intercommunale.
Le Conseil Général du Cher s’engage dans tous les cas et pour ne pas ralentir le projet à prendre le relais du Pays dès les études achevées, et au besoin à le porter définitivement (investissement).
De trouver des réponses concrètes concernant le fonctionnement du futur centre.

  • 16 février 2004 1er comité de pilotage réunissant le CCCLB, les communes d’Henrichemont et de
Morogues, la DRAC, Le Conseil Régional, Le conseil Général du Cher, le Syndicat de Pays Sancerre-
Sologne et les représentants des associations bornoises.

  • Avril 2004 : réaffirmation de la poursuite des engagements par le nouveau Président du Conseil Général
du Cher.
Les comités de pilotage se réunissent régulièrement le 10 mai, le 14 juin, le 18 octobre.
Ils portent sur la mise au point juridique de la démarche, la présentation  par le CCCLB de l’avant-projet du cahier des charges de l’étude complémentaire et de l’étude foncière.
Une étude complémentaire de faisabilité est décidée et financée par la Région Centre et le Département. Un courrier est envoyé par le Syndicat de Pays à la Mairie d’Henrichemont et à Mme Talbot pour connaître leurs intentions sur l’affectation des terrains contigus au Centre d’expositions actuel.
  • Avril 2010, ouverture du Centre Céramique Contemporaine de La Borne et mise en place d’un partenariat entre La Communauté de Communes des Hautes terres en Haut Berry et l’Association CCCLB., avec une modalité de gestion par la Cdc .
  • Novembre 2010 L’association CCCLB modifie ses statuts et devient Association Céramique La Borne. Elle compte à ce jour 55 membres.
                                                                                                                                                                                                   Association Céramique La Borne . LA BORNE 18250 Henrichemont