Stage "terres craquelées polies et enfumées, terre humide sur terre sèche"
le mercredi 2 décembre 2020, 23:01 Accueil
Des stages intensifs de courte durée (cinq jours et demi, 50 heures) sont proposées dans mon atelier.
Ils s'adressent aux professionnels, mais aussi aux amateurs et aux néophytes. Ils ne demandent aucune aptitude technique particulière et sont donc accessibles à tous, même aux débutants.Pour les personnes qui ne possèdent pas de véhicule je peux mettre à disposition un vélo électrique , les hébergements sont disponibles à quelques kilomètres de l'atelier. Je peux aussi venir chercher le stagiaire à la gare de Bourges et le reconduire en fin de stage. Je communique les horaires de transport en bus.
- Stages intensifs, programme dense, progressif et structuré.
- Ambiance studieuse et conviviale.
- Hébergements.
- Dossier de réservation à télécharger
- Terres jetées, craquellées et repoussées: étude et pratiques de différents gestes techniques
- Terres humides sur terres sèches
Cette technique originale est délicate à mettre en œuvre puisqu’elle consiste à recouvrir une terre sèche avec une autre, humide pour la faire craqueler, et de la polir manuellement.
Le modelage de la forme est réalisé avec une terre structurante très solide Elle est en quelle sorte le squelette et le support de la forme finale.
Puis, après un séchage complet de la céramique, celle-ci est ré-humidifiée abondamment, puis recouverte d’une couche d’épaisseur variable de terre très molle.
De nombreux polissages et ponçages précisent la forme. Un brûlage à la flamme permet de révéler le craquelage de la terre et met la céramique en tension.
Quelques exemples:
Autres craquelages possibles
- Polissage: Cette technique, non abrasive, utilisée depuis des millénaires, consiste à densifier manuellement la terre avec une pierre dure. Ce geste affine la forme et donne un aspect satiné/brillant à la céramique agréable au toucher.
- Sels métalliques
L'utilisation des ces oxydes est aisée et permet de développer des couleurs variées et nuancées avec un enfumage très facile à réaliser. Le céramiste disposant d'un simple four électrique cuisant à 1000° peut facilement obtenir de beaux enfumages sans utiliser un four raku et sans manipuler les céramiques à chaud. L'enfumage, d'un coût très modique (la sciure est souvent gratuite) se réalise en toute sécurité et nécessite que quelques briques ordinaires.
Quelques exemples:
• terres "sigillées", généralités
Etude des principes de base de cette technique ; fabrication et utilisation d'un "vernis" sigillé satiné et transparent.
• Estampage de bols et coupes, terres tressées
technique simple de mises en formes variées et créatives de pièces en creux et en bosses.
Quelques exemples:
• enfumage en fosse "pite-fire"»: enfumage à la sciure la plus simple des techniques d'enfumage, économique et facile à mettre en oeuvr Ce stage intensif permet d’étudier et d’expérimenter de nombreuses autres techniques céramiques de modelage, de cuisson et d’enfumage. Horaires de travail 50 h Dates de stages Du 16 au 21 juin 2025 Frais pédagogiques: 700 € (tout compris) Dossier de réservation à télécharger EMPLOI DU TEMPS DE LA SEMAINE modelage - polissage à l'agathe - terres jetées, tressées et repoussées - craquelage: terre humide sur terre sèche - terres sigillées (généralités)- cuissons - enfumage sciure et en fosse «pite-fire » - enfumage sciure et en fosse «pite-fire » - technique simple d’estampage de sphères - estampage en creux et en bosse de bols et coupes - visite des sites d’intérêt céramique de La Borne, fours à bois - utilisation des oxydes solubles. 1) lundi: 3) mercredi: 4) jeudi: 5) vendredi: 6) samedi: Dossier de réservation à télécharger
enfumage avec un feu vif des céramiques polies.
Du 21 au 26 juillet 2025
- le matin: présentation du stage et des stagiaires, planning de la semaine. Visite de la salle d’exposition, commentaires et échanges sur les techniques de travail.
- l’après-midi: fabrication de formes anguleuses et/ou rondes à partir de boules estampées, une pièce/personne, diamètre 15 cm environ, terre d’étude. Ces formes seront recouvertes d’une épaisse couche d’argile pour obtenir un effet craquelé.
- séchage des formes supports de terres craquelées dans le four électrique le soir et la nuit pour un séchage complet des céramiques
- défournement et mouillage de la terre
- mouillages et recouvrement des formes,
- recouvrement des formes avec l’engobe blanche et rouge (FAM 5 Solargil), mise en forme, séchage, lissage. Faire apparaître le craquelage avec le bruleur.
- terres jetées et craquelées: démonstration et pratique.
- étude des terres sigillées, fabrication et utilisation.
- polissage des formes craquelées.
- estampage sur moules en bosse d’une coupe ovale et d'un bol (diamètre 15 cm), forme de 25X14 cm, terres jetées et «tricotées».(GT5705 B.CH céradel, 2,5 kg avec les galets). Bonne épaisseur nécessaire pour fixer les collages, correction de la courbe intérieure. Assise des coupes. Polissage agathe légé.
présentation du principe de l’oxydo-réduction.
- pré-séchage des coupes au bruleur.
- mise en forme de 4 petits galets plats par personne. Pré-polissage des galets. Ces petites céramiques seront polies et biscuitées, on posera sur elles des oxydes solubles: (perchlorure de fer pur, sulfate de fer, sulfate de cuivre) et nature.
- séchage des coupes et bols dans le four électrique
- défournement et application du vernis sigillé (BC, verni incolore, transparent et satiné).
- enfournement en fin de matinée: séchage dans le four électrique de toutes les céramiques (15 heures, 250°C). Les céramiques vont sécher toute la journée de 80 à 200 °.
- après-midi: visite commentée du Centre Céramique Contemporaine de La Borne, fours à bois et visite du four communal. Visite d’un atelier de potiers.
- défournement du four électrique et enfournement dans un four gaz assuré par moi même.
- cuisson oxydante gaz 950°/1050° de 7h du matin à 13 h de toutes les pièces. Refroidissement 2 h. Défournement à chaud (200°C).
- étude des cuissons céramiques, courbes de cuisson.
- démonstration et pratique d’une technique simple d’estampage de sphères en terre raku.
- défournement à 15 h.
- pose d’oxydes solubles au pinceau sur les galets polis et les bols.
- gestion de l’enfumage sciure pour les bols, coupes et galets.
- enfumage des formes en fosse, protection partielle avec papier alu. Entretenir un feu vif pendant 2 heures.
- enfumage sciure .
- repas convivial sur place le soir.
- défournement, analyse comparative des céramiques.
- nettoyage et finition des pièces.
- présentation de quelques techniques de réparation des céramiques
- photosHébergements disponibles à quelques kilomètres de l’atelier