Bidon métallique de 220 litres:

Il existe plusieurs qualités de bidons métalliques, il est préférable bien sur de choisir un bidon robuste et de bonne qualité. Le prix est modique puisque l’on peut en trouver à moins de 20 €. Il est indispensable d’avoir un tonneau avec collier de serrage, si l’on ne dispose pas de collier de serrage, on peut, si on est bricoleur, en fabriquer un, solide. Peut-être que les colliers de serrage pour les antennes paraboliques pourraient convenir, à vérifier.

Découpe du bidon:

 Afin de pouvoir extraire facilement les pièces raku à haute température, il convient de diminuer d’environ 30 cm la hauteur du bidon en le découpant avec une petite meuleuse (disque métallique fin). La pièce découpée pourra servir à réaliser une rehausse afin d’augmenter le volume utile, pour réaliser des cuissons de dégourdi avec plusieurs plaques d’enfournement ou pour cuire des pièces de hautes tailles.

Découpes latérales du bas du four:

petit_four_raku004.jpgOuverture pour l’alimentation, bois et gaz, de 20 cm X 6 cm. Il convient de situer cette ouverture à une épaisseur de brique du fond du four, soit 6 cm. La sole est en effet constituée avec une couche de briques à plat .

On peut voir sur cette photo une découpe de 20 cm X 20 cm, placée au centre du fond du four. Une grille est fixée sur cet emplacement. Cette ouverture est nécessaire uniquement pour un fonctionnement avec l’énergie bois.

La grille métallique (type grille de barbecue par exemple) doit être amovible pour être aisément changée si besoin. Des pattes métalliques fixées avec des écrous/boulons conviennent bien. Cette grille est fixée à l’extérieur du bidon. L’ouverture pour la cuisson au bois est facultative, ce four fonctionne très bien avec seulement une énergie gaz.

petit_four_raku005.jpg  petit_four_raku002.jpg

Découpe du couvercle:

Le couvercle est coupé à 6 cm du fond, une couche de briques réfractaires est fixée à plat sur ce couvercle par le cerclage métallique.

four_raku_3.JPG  four-raku4.jpg  IMG_6683.JPG  IMG_6685.JPG  IMG_6687.JPG  IMG_6994.JPG

Sur la photo de droite, on peut voir le cerclage métallique, celui-ci est indispensable pour fixer les briques du couvercle
Vu du cerclage sur le couvercle pour maintenir les briques en place. 6 à 7 traits de scie sont fait sur la partie verticale du couvercle, sur 4 à 5 cm de hauteur pour permettre le serrage des briques par le cerclage.

Une ouverture de 30X30 cm minimum de diamètre est découpée sur ce couvercle pour la cheminée. Il est nécessaire de faire une grande ouverture dans le couvercle métallique afin que la rouille qui se forme peu à peu sur le métal par l’action de la chaleur ne se dépose pas en poussière sue les céramiques émaillées, ce qui ferait des taches noires indésirables sur l’émail des céramiques. Il faut dépoussiérer régulièrement le couvercle du four pour travailler proprement.

Les briques du couvercle sont tenues par le cerclage métallique bien serré.

Des poignées métalliques sont boulonnées sur le couvercle et sur la structure métallique du four.

Habillage de l’intérieur du four avec des briques réfractaires légères:

Pour tailler convenablement ces briques, je vous conseille d’acheter une scie pour matériaux / briques au tungstène (30 € chez Brico dépot), les égoïnes ordinaires s’usent très vite. Une grosse râpe à bois est également utile pour ce travail. Il faut bien mouiller les briques avant de les découper.

Une simple égoïne à bois peut convenir, mais celle-ci s’use très vite. Dans ce cas il est préférable d’acheter une égoïne premier prix!.

Découpe des briques:

petit_four_raku014.jpg  petit_four_raku012.jpg

petit_four_raku015.jpg  petit_four_raku009.jpg

petit_four_raku010.jpg  petit_four_raku013.jpg

img_4241.jpg  img_4243.jpg

IMG_6698.JPG  IMG_6706.JPG 

IMG_6708.JPG  IMG_6978.JPG

IMG_6981.JPG 

 

Le fond du four est habillée par une couche de briques posées à plat, l’ouverture du carré de (20 X 20) cm (pour cuire au bois) doit être remplie par des briques non jointées pour être déplacées facilement pour la cuisson avec du bois. Ce four peut être conçu uniquement pour les cuissons au gaz (plus facile et plus rapide!), dans ce cas il n’est pas nécessaire de faire un trou de 20X20 cm au fond du four.

Chaque brique doit être découpée de la sorte ( voir photos) pour habiller le four bidon, le dos de la brique est courbe, les angles correspondent à la courbure du four. L’ouverture du bas (20 X 6 ) cm minimum pour le passage de flammes du bruleur gaz ou pour alimenter le four avec du bois se fait en réalisant une clé de voûte comme visible sur les photos. Cette ouverture peut être légèrement plus grande pour augmenter la puissance du four, la surface d’entrée d’air ne doit pas être plus grande que la surface de la cheminée.

Les briques sont découpées puis posées à sec dans un premier temps puis sellées entre elles avec le coulis réfractaire, il ne faut pas utiliser du ciment ou de la chaux. Ce coulis s’achète chez les marchands de matériaux de construction, il est utilisé par les fumistes pour construire des cheminées. Il convient de bien mouiller les briques avant de les enduire d’un coulis assez liquide sur toutes les faces. On retire l’excédent avec une éponge mouillée. Si on ne dispose pas de ce coulis, une terre raku, chamottée à 30% minimum avec une chamotte fine de 0,2 mm convient très bien, il faut la laisser sécher complètement, la concasser puis mettre de l’eau pour en faire une barbotine moyennement épaisse.

Lorsque l’on chauffe le four au gaz, il convient de fermer le fond du four en plaçant deux briques à plat sur la grille, sans les seller au coulis. 

  four_raku1.JPG  four_raku2.JPG

 plusieurs piliers sous la plaque                   plaque cassée posée sur ces piliers, décentrée avec protection.                      

 

 

Problème de casse de la plaque réfractaire du four:Lorsque l’on fait un usage intensif dun four raku, la plaque d’enfournement”souffre” beaucoup et finit par casser au bout d’une vingtaine de cuisson, parfois moins, quelque soit la qualité de cette plaque. Cuire en une heure à 1000°C provoque un grand choc thermique!

La solution:
Je continue à utiliser la plaque réfractaire cassée, voir les photos ci dessus. J’en pose une au fond du four pour plus de stabilité des piliers, photo de gauche (facultatif).
Je dispose plusieurs piliers (ou morceaux de briques légères retaillées) sur lesquels je pose (en les calant avec de la terre raku) les deux morceaux de plaques réfractaires et je travaille avec aussi bien qu’avec une plaque neuve. Attention de ne pas trop perturber le passage de la flamme du bruleur avec les piliers ou les morceaux de brique en dessous de la plaque, on peut tailler les morceaux de briques légères en arrondissant les bords (pas encore fait sur la photo de gauche!). Un four de ce type chauffe plus la parois opposée au bruleur, on peut donc décentrer la plaque en réduisant le passage de flamme du côté opposé au bruleur (photo de droite) en laissant un passage de flamme de 15 à 20mm seulement, pour 3 à 4 cm côté bruleur. Je pose une protection avec un morceau de plaque côté bruleur pour protéger les céramiques lors du petit feu, la flamme étant molle, sans cette protection elle peut toucher une céramique et la faire exploser, d’où la nécessité de la protéger.

On fait ainsi de bonnes économies en évitant l’achat de nombreuses plaques réfractaires.

 

 

 

Contact couvercle/four:

 

Les briques du haut du four et celles du couvercle sont travaillées afin que le contact entre le four et le couvercle ne laisse aucun jour, ce qui évite d’utiliser de la fibre réfractaire (irritante, voire cancérigène!) pour faire le joint. On use le couvercle en frottant celui-ci sur le haut du four.

Construction de la cheminée pour l’utilisation comme four à bois:

Un simple conduit de cheminée de diamètre 12 à 15 cm environ et d’une hauteur d’un mètre suffit.

petit_four_raku027.jpg  petit_four_raku025.jpg


Trois équerres métalliques sont boulonnées sur le tuyau comme sur la photo, des briques posées sur ces équerres permettent de la maintenir en place. Il est conseillé de largement ouvrir les dimensions de la découpe de l’ouverture du couvercle métallique afin que la cheminée repose sur les briques et non sur le métal, celui-ci pouvant se déformer lors de la chauffe. Les briques sont auto bloquées par le cerclage.

Cuisson au gaz:

Pour cette cuisson, il faut fermer le fond du four avec deux briques et il n’est pas nécessaire de placer la cheminée. Un bruleur gaz de 15 à 25 KW/H est suffisant pour une montée rapide en chauffe, la température de 1000° peut être atteinte en une heure/ une heure trente avec le pallier de cuisson pour napper l’émail,.

Le contrôle de température se fait  en observant la fusion de l’émail par le trou de la cheminée, comme dans toutes les cuissons raku.

Des petits trous de 8 mm de diamètre peut aussi être fait dans le haut du four afin d’ y placer une canne  pyrométrique, nécessaire pour contrôler la courbe de cuisson pour un dégourdi par exemple.

img_4159.jpg  img_4152.jpg

On peut facilement fermer partiellement la cheminée avec une brique légère, ou un morceau de plaque réfractaire afin de contrôler le réglage air/gaz (oxydo-réduction). Prenez soin cependant de poser la brique en contact avec les briques du couvercle du four et non sur le métal, celui-ci pouvant se déformer lors de la chauffe

Le four peut être posé sur une structure métallique, comme sur la photo, ou  sur des briques ordinaires afin qu’il ne touche pas le sol. Le bruleur que j’utilise sur la photo est un chalumeau de couvreur,  très économique à l’achat. J’ai utilisé un tel bruleur pendant des centaines de cuissons sans problème , le risque d’extinction de la flamme est pratiquement nul car la flamme est protégée par le tube métallique. De plus il y a un robinet de réglage de débit très pratique, il peut donc être branché directement sur la bouteille de gaz, sans détendeur.

On peut également utiliser un bruleur avec sécurité extinction de flamme.


petit_four_raku022.jpg  petit_four_raku023.jpg

Matériel de protection respiratoire

Cuisson du four avec du bois:

Le fond du four doit être ouvert, afin de constituer un cendrier. Le bois de chauffe, coupé en petits morceaux, est placé dans le four par l’ouverture verticale (20X6) cm du bas du four (une brique légère taillée sert à fermer cette entrée après l’alimentation), la grille retient ce bois et laisse tomber la cendre et la braise sur le sol. Il est conseillé de placer le four sur des briques (ordinaires) lourdes sur un appuis en U, en occultant partiellement l’entrée d’air avec une brique pour régler l’alimentation de l’air par le bas. Un pyromètre peut s’avérer utile pour contrôler la montée en température et ajuster les réglages air/bois le mieux possible.
Une faible quantité de bois sec et coupé en petit morceaux (bois de palette par exemple) est nécessaire pour une cuisson, une seule palette suffit pour chauffer le four pour trois cuissons à 1000°.
Si l’on cuit sans émail (biscuit ou cuissons de terres polies, sigillées, ect…) il est possible de cuire rapidement en utilisant du papier journal. En cuisson émail les cendres du papier qui volent peuvent altérer et tacher l’émail raku.
Faites des essais, ce four est très économique, et de par sa dimension, il est très facile à utiliser.