Presse

LE RÉVEIL DU DRAGON

Crée en juillet 2006 à l’initiative de trois jeunes céramistes en formation activement soutenus par Dominique Legros, l’association Yakishimé (mariage de la terre et du feu) a pour objet la réactivation du four japonais…


Crée en juillet 2006 à l’initiative de trois jeunes céramistes en formation activement soutenus par Dominique Legros, l’association Yakishimé (mariage de la terre et du feu) a pour objet la réactivation du four japonais…

construit à La Borne en 1977, aux abords de la route de Morogues, par Steen Kepp.

Céramiste danois travaillant actuellement en Suède, Steen Kepp entreprit la construction de ce four-tunnel au retour d’un séjour d’étude dans l’atelier du maître potier Takashi Nakasato, à Karatsu, sur l’île de Tenegashima, au sud du Japon. Steen fut le premier à introduire ce type de long four couché en Europe et fit de nombreux émules, tout particulièrement à La Borne et aux alentours. Il l’utilisa durant 9 ans et l’œuvre qui en résulta est aujourd’hui internationalement reconnue.
Après un endormissement de 21 ans, la perspective de la rencontre-évènement de cet été, centrée sur les 25 cuissons au bois de « La Borne s’enflamme » suscita la généreuse mise en ligne d’un bel enthousiasme avec l’expérience professionnelle de céramistes confirmés.
En accord avec Christine Pedley, céramiste à La Borne depuis 1968 et qui reste toujours propriétaire des lieux et avec l’aide de Dominique Legros qui accompagne les importants travaux de restauration de ce vénérable dragon de 8 mètres de long, Rémy Debouttière, président de la jeune association, Natacha Brosset, secrétaire et Pierre Garnaud, trésorier, préparent avec ardeur la cuisson estivale.
Conduite qu’elle sera par Steen Kepp, elle est sereinement envisagée comme le temps fort d’un partage d’expériences et d’une transmission de connaissances et de savoir-faire: les fondements mêmes du projet associatif. A son issue, un voyage d’étude devrait conduire à leur tour au Japon, Natacha, Pierre et Rémy.
Ce projet flambant neuf est soutenu par la Direction départementale de la Jeunesse et des Sports du Cher dans le cadre d’un programme « Envie d’agir », par la DRAC et la région Centre, par le Conseil général du Cher, le CCCLB, l’agence du Crédit Agricole des Aix d’Angillon et la société Solargil, de Moutiers-en-Puisaye.

Christophe Lemarchand.