Ouvert de Pâques à la Toussaint, les week-ends et vacances scolaires, de 15h à 19h. Tél. : 02 48 26 98 31 (aux heures d’ouverture).

Géré par une association Loi 1901, le Musée de la poterie installé dans la chapelle du village de La Borne a acquis au fil des ans une collection remarquable de pièces anciennes de la Borne.L’association a pour but de sauvegarder le site et de collecter pièces et documents du patrimoine potier. Bien sûr les bouteilles et fontaines anthropomorphes de la dynastie des Talbot y ont une place d’honneur mais les pièces utilitaires anciennes ne sont pas oubliées.Chaque année, le musée présente une exposition thématique qui est l’occasion de découvrir des pièces prêtées par d’autres musées et collectionneurs. Les traces écrites attestent de l’activité potière à La Borne dès le XVIe siècle.

Le village bénéficie d’une situation privilégiée au milieu de la forêt et sur un important filon de grès, éléments indispensables pour la cuisson au bois et l’accès à la matière première. La production traditionnelle se compose de pièces utilitaires en grès : cruches, pichets, pots à lait, écuelles, saloirs, faisselles… qui répondent aux besoins de la vie et des productions rurales. Vient s’y ajouter une création d’imagerie populaire : épis de faîtage, bouteilles et vinaigriers aux formes humaines, croix de calvaire, pots à tabac, encriers…etc, très recherchés par les collectionneurs.

Des noms devenus fameux illustrent l’activité des familles (voire des dynasties) de potiers de La Borne: Talbot, Bedu, Bernon, Foucher – sans oublier Marie Talbot pour sa production imagière. Des siècles de travail et de transmission du savoir-faire confèrent une beauté quasi parfaite aux objets de la production traditionnelle de La Borne.