décor relief à la poire
le mardi 18 janvier 2011, 21:11 Accès stagiaires, documents pédagogiques
Méthodologie:
1) délayer 2 à 3 kg de “ball clay” (ou une argile fine et très plastique) avec de l’eau pour faire une bouillie très épaisse
2) Rajouter du défloculent, peu à peu, goutte à goutte dans la barbotine épaisse en train d’être délayée mécaniquement (avec une perceuse, lentement) jusqu’à la liquéfaction de celle-ci. La barbotine devient liquide comme une huile épaisse.
Attention de ne pas trop ajouter du défloculent car la barbotine figerait et deviendrait inutilisable. Dans ce cas il faudrait rajouter de l’argile pour que la barbotine devienne liquide. À titre d’information, il faut mettre environ 0,5 % de défloculent du poids de l’argile sèche.
Il est conseillé de laisser reposer la barbotine une nuit pour améliorer la liquéfaction de la barbotine.
3) Rajouter de l’argile sèche en poudre et continuer à délayer lentement avec la perceuse. Ne pas rajouter d’eau. La barbotine épaissie peu à peu. Il est parfois nécessaire de rajouter un peu de défloculent. Recommencer l’opération jusqu’à avoir l’épaisseur désirée. Pour être utilisée avec une poire de décoration, cette barbotine doit être très épaisse.