Construction d'un petit four raku bidon

Réalisation d’un fours raku très économique, facile à construire. Voici en quelques images les principales étapes de la construction de ce four  tapissé de fibres réfractaires.

DOSSIER  COMPLET








Extrait du document

Ce four est réalisé avec un bidon métallique de 200 litres de bonne qualité, celui-ci, coupé en deux dans le sens de la longueur, est articulé latéralement avec des charnières métalliques. Il peut être utilement renforcé dans le sens de la longueur avec des barres métalliques (fer plat ou carré de 2 cm) pour lui donner plus de rigidité.
On soudera aussi des pieds pour le surélever du sol, avec des roulettes, c’est plus pratique, ainsi  que des poignées sur le four pour une meilleure manipulation. Il faut penser également à percer des trous d’un diamètre de quinze centimètres environ pour la cheminée et l’entrée du bruleur aux emplacements visibles sur les photos. On place une chaine métallique pour retenir le couvercle du four, fixée sur le corps du four.
De la fibre céramique, deux rouleaux de 25 mm d’épaisseur, dite “bio”(c’est à dire moins irritante que la fibre ordinaire) sert à tapisser le four en deux couches croisées, celle-ci se découpe très facilement; elle sera fixée à l’aide de boutons, percés de deux trous, réalisés en terre raku et cuits à 1000° et ligaturés avec des morceaux de fil “kantal” (fil en acier réfractaire servant à réaliser les résistances électriques de 0,75 mm de diamètre) de 20cm de longueur, il faut bien sur percer la paroie du four de deux trous pour passer les fils, on fera le noeud côté intérieur four, sur les boutons avec une pince, voir la photo. Il faut poser les plaques réfractaires sur les briques réfractaires (les faire découper à la mesure) isolantes découpées en appuis sur le fond du four en prenant soin de laisser tout autour un passage pour la flamme de 4 cm minimum dans tout les sens.
Les matériaux de construction peuvent être achetés dans les sociétés vendant des fournitures pour les céramistes.
Le prix du four équipé d’un bruleur sécurisé est inférieur à 1000€.
Il faut se munir d’un masque à poussière lorsque l’on travaille sur la fibre céramique et ne pas hésiter à remplacer la couche extérieure de fibre à l’intérieur du four quand celle-ci, trop usagée, se délite.

Il peut être très intéressant de construire un four bidon sur le même principe en découpant celui-ci dans le sens de la hauteur, cela permet de cuire de pièces hautes.