1) Ce moule “une pièce”

 permettra de reproduire facilement, avec beaucoup de liberté et de créativité, des formes longuement modelées. On peut réaliser ainsi des “familles de formes”, toutes différentes avec des petites variations de formes, de textures, de terres , ect…Le modèle à mouler doit être “de dépouille”, c’est à dire qu’il ne doit avoir avoir d’arrachement de la terre lorsque l’on démoule la pièce, le modèle ne doit pas avoir de parties rentrantes. Il est réalisé avec une terre à pot ordinaire, fine de préférence.

6.jpg

Lorsque le modèle est terminé et suffisamment raffermi et lissé, on peut prendre son empreinte avec un plâtre fin de modelage (du molda 3 de chez Lambert par exemple).

  3.jpg    4.jpg
 
Celui-ci se prépare en saupoudrant le plâtre dans l’eau, jusqu’à affleurement, puis il faut le “remuer” à la main pour le rendre homogène et chasser les bulles d’air.
Le modèle en terre est posé sur une plaque en verre, puis le tout est savonné avec du savon de Marseilles à l’huile d’olive sans laisser de traces visibles afin que celui-ci ne colle pas sur la terre et le verre. Des colombins en terre de 3 cm de hauteur environ sont disposés à 4 cm tout autour de la céramique et solidement fixés dur la plaque de verre comme le montre la photo.

à savoir:
- pour ralentir la prise du plâtre, ajouter du sucre.
- pour accélérer la prise du plâtre, ajouter du sel.
 
8.jpg

Le plâtre est posé délicatement sur la terre à l’aide d’un pinceau pour éliminer les bulles d’air, puis en couches de plus en plus épaisses au fur et à mesure que le plâtre se raffermit. Une épaisseur de 3 à 5 cm est nécessaire pour réaliser un moule solide. Lorsque celui-ci commence à chauffer il est temps de rectifier la forme du moule en supprimant les parties saillantes du moule.

9.jpg   10.jpg


Lorsque le moule est solide on peut délicatement retirer la terre du modèle sans rayer le moule pour laisser apparaitre la forme en creux, puis, après avoir éventuellement corrigé les contre-dépouilles, il faut sécher lentement ce moule.


11.jpg  13.jpg  12.jpg


 Lorsqu’il sera complètement sec il faudra le nettoyer délicatement avec une éponge humide et , éventuellement, corriger sa forme avec du papier de verre fin.
L’on peut à présent estamper cette forme en utilisant différentes techniques.


14.jpg


2) moule trois pièces:

Le modèle qui est moulé est une sculpture de chat de moyenne importance, il a été modelé en argile en prenant soin qu’il soit de dépouille.

033.jpg

Le moule comportera trois parties. La pièce sera posée sur une plaque de verre enduite d’une couche de savon noir pour faciliter le démoulage.

034.jpg

Des rebords, bandes de terre de trois cm avec retour de 3 cm également, permettrons de retenir le plâtre. Des “clés” en relief seront posés sur les bandes de terre pour bloquer les parties du moules entre-elles et éviter ainsi un éventuel décalage de ces parties ( ces clé seront plus visibles sur les autres photos). toute la terre est également enduite avec du savon noir

035.jpg

Ce plâtre sera préparé de la même façon que le précédent moulage. Quand celui-ci commencera à se raffermir, il sera estampé au pinceau sur la forme jusqu’à obtenir l’épaisseur désirée d’environ trois centimètres sur toute la surface de la forme. Attention à ne pas trop attendre pour laver le pinceau et le récipient de plâtre, car la prise de celui-ci est très rapide. Quand le plâtre est suffisamment dur, l’on peux retirer délicatement les bandes de terre et égaliser très délicatement le plâtre avec un couteau.

036.jpg 

Il est parfois nécessaire de refaire une petite quantité de plâtre pour faire quelques réparations, il peux y avoir des manques et des bulles d’air. Le nouveau plâtre s’accroche très bien sur l’ancien.

038.jpg

Sur cette photo l’on voit bien la clé de blocage qui apparaît ici en creux. La deuxième partie du moule est délimitée et un nouveau rebord en terre est réalisé de la même façon que le premier. Le plâtre sera préparé et posé de la même façon que les précédentes parties. Pensez à bien badigeonner la terre et le plâtre avec du savon noir, plusieurs couches sont nécessaires, le savon doit bien mousser et il faut prendre soin d’essuyer les traces de savon.

040.jpg  041.jpg


Réalisation de la deuxième te troisième partie de moule. Ensuite le moule est délicatement ouvert et la terre est retiré délicatement en prenant soin de ne pas détériorer le plâtre. Le moule est mis à sécher, la température de ce séchage ne doit pas dépasser 40°, une ventilation aide le séchage. Le plâtre sec est poncé avec du papier de verre fin pour égaliser les surfaces de la forme.

 

Estampage du modèle:

042.jpg

Pour un meilleur démoulage, on peut passer du talc sur le plâtre avec un pinceau.

044.jpg

Des plaques de terre (chamottées) de 1,5cm d’épaisseur sont posées à l’intérieur des différentes parties du moule, puis ces différentes parties seront assemblées les unes avec les autres en prenant soin de mettre sur les tranches un peu de barbotine pour assurer un meilleur collage des plaques de terre.

045.jpg

Les parties du moules sont fortement serrées avec une corde pour éviter quelles ne bougent, puis de l’intérieur du moule , les terres sont liées. La forme est ensuite complétement refermée  un modelant un fond. Prenez soin de laisser un trou dans la pièce pour éviter que celle-ci n’explose à la cuisson.

046.jpg

La forme une fois démoulée est retravaillée afin de faire disparaître les coutures, puis elle est remodelée pour dessiner différents détails de forme et de finition.

048.jpg