En outre elle permet de modeler ces formes très rapidement (de 10mm à 1 heure selon les formes) en éliminant tout les problèmes relatifs au séchage, au maintient et au retrait de la terre. Sa mise en oeuvre est aisée puis que l’on forme les pièces en “plein”, sans creux, avec une “terre” extrêmement légère qui formera le noyau de la pièce.

1- Fabrication de la “terre-bulle”:
Cette matière très légère s’obtient en mélangeant un volume d’argile (toute argile convient!) avec 3 à 5 volumes de billes en polystyrène utilisé en maçonnerie pour alléger le béton, (polys béto en sac de 100 litres,”Polyciment france sarl”, 47 avenue des Genottes, BP 28433;95807 CERCY-PONTOISE Cedex), il ne faut pas utiliser d’autres produits allégeant car celui-ci est le seul à ma connaissance, qui soit étanche et n’absorbe pas l’eau, ce qui alourdirait la forme. Les proportions du mélange ne sont pas très précises, en effet elle peut varier selon la plasticité de l’argile, si on utilise de la bentonite ou du ball-clay par exemple, argiles très plastiques, on pourra inclure jusqu’à cinq volumes de billes; ce qui est important c’est de faire un mélange qui soit suffisamment plastique pour donner de la cohésion à la terre et de pouvoir ainsi modeler facilement des formes. Cette “terre-bulle” étant retirée ultérieurement de la pièce, sa nature est donc sans importance puisqu’elle ne sera pas cuite.



2- La mise en forme:
Vous commencez à comprendre le principe qui est très simple, cette technique consiste à fabriquer une terre, très légère, qui sera travaillée “en pleine masse” pour constituer le noyau de la forme. Il est donc très facile de modeler des formes complexes et difficiles  et longues à réaliser en travaillant au colombin ou à la plaque, ou toutes autres techniques classiques. L’extrême légèreté de ce produit permet de modeler aisément des moyennes et grandes pièces, on peut tailler, rajouter des volumes, déformer les formes avec une grande liberté. Sa légèreté rend possible la manipulation de la forme, on peut la retourner dans tout les sens pour mieux maîtriser la mise en forme, c’est très plaisant. En rajoutant de la fibre polypropyllène (nylon) utilisée pour solidifier les bétons (également!) il est possible de modeler des très grands volumes en laissant un creux dans le noyau pour l’alléger au maximum.





3- Le recouvrement du noyau:
En utilisant un décapeur thermique, on durcit la surface du noyau en le chauffant quelques minutes, on peut aussi laisser sécher la forme naturellement. Une fois la pièce suffisamment raffermie en surface, on la recouvre sur toute sa surface d’une épaisseur de 15mm environ avec une terre raku, bien chamottée et fibrée pour limiter les fissures de retrait auséchage (SIKA Crasckstop en sachet de 600 g, code produit 3.24.024.0.01.2181). Il faut veiller à conserver  la bonne épaisseur, une sur-épaisseur est préférable à une sous-épaisseur. On précise ainsi la forme peu à peu au fur et à mesure qu’elle sèche.



4- Le vidage de la forme:
Lorsque celle-ci est suffisamment raffermie, on procède au vidage du noyau en l’ouvrant en faisant un trou de 8 cm environ avec un couteau  pour pouvoir passer la main ou un outil pour récupérer la terre-bulle qui  est restée humide à l’intérieur. Cette terre peut ainsi être réemployée en prenant soin de la garder humide, pensez à mettre dans cette terre un peu d’eau de javel pour éviter les éventuelles odeurs liées à un stockage prolongée en milieu humide.
Attention à ne pas laisser sécher complètement la forme recouverte d’une terre raku, il y aurait big fissures, c’est sur !, la terre-bulle n’a pas de retrait, elle ne sèche pas à l’intérieur. Il faut prendre soin de bien vider la forme, ce  n’est pas écologique (!!) de bruler du polystyrène et cela sent mauvais en cuisant (vers 500°).
On referme le trou de vidage avec des colombins épais bien accrochés dans la forme; bien humidifier les bords intérieurs du trou. Avec un peu d’habitude, ce geste est rapide et aisé.

vidage_de_la_ceramique.JPG

 5- Finition de la pièce:
La forme creuse est ainsi réalisée, le recouvrement se faisant très rapidement (30 mm à 1 heure), la terre raku est d’une humidité uniforme dans son ensemble, ce qui évite les déformations liées aux différents degrés de séchage d’une céramique. Il est donc possible d’appliquer toutes techniques de travail de surface désirées, engobes, polissage, reliefs, ajouts de terres et autres.

5.jpg