Four dragon en briques, construction et pédagogie en milieu scolaire

Ce “four dragon”, de conception très simple, a été réalisé dans l’école primaire de Menetou-Salon, dans le Cher en collaboration avec mes stagiaires en formation professionnelle dans le cadre d’un projet pédagogique dont le thème était “les animaux de la mer”. Les enfants de maternelle et de CE1 ont travaillés sur ce thème, réalisation des animaux, participation à la construction du four, enfournement et (petite) aide à la cuisson. En outre un travail de préparation a été initié par les institutrices, étude des animaux marins en éveil, présentation du projet par l’intervenant. Celui-ci peut, pour dynamiser  et diversifier les séances de modelage, présenter des “discussions ” et des échanges d’information sur les thématiques de la terre, de la poterie et des créations céramiques, des cuisons et autres aspects de ses activités professionnelles.

Un livret a été rédigé par les enfants après la cuisson: recueil d’images et de textes  qui fixe la mémoire de cet évènement et permet de le partager.

La quasi totalité des enfants, accompagnés par leurs parents, ont assisté à la cuisson par une belle journée du mois de mai. Quelques élus locaux et les conseillés pédagogiques étaient également présents.

Le livre du dragon

Les enfants de classe maternelle, aidés de leur institutrice, ont réalisés ce document.


Voici , illustrées par de nombreuses photographies, les principales étapes de ce projet.

1-Objectifs opérationnels:

  • Découverte et modelage d’un matériaux
  • Transformation du matériaux par la cuisson
  • Sensibilisation à l’aspect esthétique
  • Liaison avec le projet d’école (éducation à l’environnement)
  • Maîtrise de la langue écrite et orale(album)
  • Structuration du temps

Tableaux de présentation des objectifs


- Fiche d’action

- Calendrier et descriptif 1

- Calendrier et descriptif 2


Descriptif d’un autre projet pédagogique, “classe Drac” en collaboration avec une école de la région d’Orléans. La classe s’est déplacée dans mon atelier pendant une semaine et a pratiqué diverses activités céramiques.

cahier des enfants


2-La fabrication des moules d’estampage:

Pour pouvoir réaliser facilement les formes de ces créatures marines, j’ai confectionné avec mes stagiaires une collection de moules d’estampage en plâtre. Les photos qui suivent illustrent ce travail et donnent quelques précisions techniques. Les objets à mouler ne doivent pas avoir de contre dépouille et doivent pouvoir se démouler facilement. Le plâtre dentaire utilisé pour ce travail d’estampage est soupoudré dans de l’eau jusqu’à affleurement. Après un battage lent, il convient de le laisser reposer quelques minutes afin qu’il s’épaississe légèrement. On l’estampe au pinceau pour éviter les bulles d’air et l’on réalise les moules de la façon décrite ci dessous.





Les différentes étapes de la fabrication des moules d’estampage.















3-Fabrication des céramiques par les enfants:

Dès le début de l’activité une “prise de possession ” de la terre est parfois souhaitable, en effet les jeunes enfants peuvent être invité à jouer avec la terre dans une expression libre car la mise en forme est une activité difficile et abstraite.
Faire exprimer les enfants sur leurs ressentis, les inviter à mettre des mots.
Laisser à chacun le temps de découvrir la terre.




Première séance


Les enfants posent de la terre à pot (ici un grès de La Borne légèrement chamottée) dans les formes en plâtre qui auront été préalablement poudrées avec du talc ou une argile fine et sèche afin que l’argile ne colle pas sur le moule. Selon l’age des enfants, ce travail demande beaucoup d’application, il faut travailler proprement et poser la terre sans déborder et sans faire des bulles d’air, ce qui pourrait faire exploser les formes à la cuisson! Les pièces ne doivent pas dépasser 2 cm d’épaisseur, il faut donc veiller à faire un creux pour les grosses pièces.
Après un temps de séchage de quelques minutes, on démoule les céramiques et l’on retire le talc en excès. L’on prends soin d’arrondir les bords anguleux et l’on souligne les formes (qui sont un peu “molles”) avec des petits outils en bois pour accentuer les reliefs.
L’estampage peut constituer le travail de la première séance d’une heure. Il convient de veiller à ne pas laisser trop sécher les céramiques entre les séances de travail, plusieurs jours peuvent séparer deux séances, le plus simple consiste à emballer délicatement les pièces dans des sacs en plastique et les déplacer avec précaution car ils sont fragiles.


Deuxième séance


Décoration en relief






Durant la deuxième séance de travail, les enfants décorent leurs animaux marins avec différents petits objets, des clous, des couverts en plastique, ….quand la terre est raffermie.

Couleurs







Les couleurs sont apportées en utilisant des barbotines d’ocre jaunes et rouge ainsi que des argiles naturelles blanches. Des colorants céramique industriels, disponibles chez les fournisseurs de matière première (voir dans les liens du site), peuvent également être employés en s’assurant préalablement de leur innocuité. Les couleurs sont préparées et disposées sur les tables de travail dans des petits récipients avec quelques pinceaux ordinaires, les barbotines ne doivent pas être trop liquides, attention à la patouille! Quelques chiffons seront à la disposition sur les tables. L’on posera les céramiques sur des petites planchettes (de bois ou autre matériaux) afin de faciliter leur manipulation.

Perles





Afin de diversifier les activités, il est possible de réaliser d’autres productions céramiques. Cela peut-être par exemple des petits animaux marins pour ce thème de travail, mais en cette période de fin d’année scolaire et donc de fête des mères, le modelage de perles ou de pendentifs est une activité très appréciée par les enfants, la dimension affective est très forte. Pour les tout-petits particulièrement cette activité est un “vrai” travail qui demande beaucoup d’application. Ces petits objets peuvent également être décorés en relief et couleurs. Il faut bien sur penser à faire les trous! Ce travail est collectif, en effet il est difficile d’identifier la production de chaque enfant (surtout pour la cuisson) , et donc, il faut mélanger toutes les perles. Il y a parfois quelques résistances de la part des enfants et il faut toute la psychologie des maitresses, des maitres d’école et des intervenants pour leur faire vivre ce nouveau concept.


La troisième séance de modelage


sera consacrée à la finition des tâches de modelage et de décorations des animaux marins. Le polissage des pièces (réalisé avec les doigts, à l’aide de petites cuillères en plastique ou avec des petits galets) est proposé lorsque la terre est raffermie afin de ne pas faire trop de traces. Cette activité est en général très appréciée, le “toucher”est ici autorisé, le polissage des céramiques se fera en phase avec le séchage des pièces, celle-ci devront être parfaitement sèches avant d’être placées dans le four.

Selon le volume utile du four, chaque enfant fabriquera une grosse pièce, une ou deux pièces de moyennes importances et autant de perles et de pendentifs qu’il voudra. Il faudra prévoir la quantité de terre nécessaire à ce travail (2 à 3 kg par enfant) ainsi que le petit matériel.

Le séchage des pièces peut-être accéléré avec un ventilateur tournant en permanence, toutefois le soleil de printemps et cependant préférable.

Un éducateur encadrera un groupe de 5 à 6 élèves, les parents pourront utilement aider les enseignants.



La production d’une classe.


3. Autres approches de modelage:

4. La construction du four:

Ce four se construit rapidement, en deux ou trois heures à deux personnes, il est monté à sec.











































5. La cuisson du Dragon:

Cette cuisson a duré de midi environ à 23 h, la nuit le spectacle est de toute beauté et fascine les parents autant que les enfants. Le feu du dragon rassemble et réjouit le coeur de l’homme (et de la femme) tout autant que l’excellent vin local!



















La température atteinte par cette cuisson était de 1100°.

6. Réalisation d’une fresque:












Les céramiques qui composent cette fresque étant exposées aux intempéries nécessitent une cuisson d’émaillage, à 1000° au four à gaz.(émail 315 de Céradel)

7. presse: