Le dragon de Sainte Thorette

 Ce projet scolaire a été réalisé avec la collaboration des instituteurs de trois classes des écoles primaires de Ste Thorette et de Preuilly dans le cher. Le four a été realisé par les stagiaires en formation professionnelle dans mon atelier.


1. FABRICATION DES ÉLÉMENTS RÉUTILISABLES DU DRAGON, PATTES, AILES,…


Les pattes, les écailles, la queue et la tête du dragon furent modelés dans mon atelier avec la ” terre des arts” de l’entreprise “Baillet” située à Mehun sur Yèvre dans le Cher. ces éléments furent cuits à 1200 °, ce qui permet leurs réutilisations pour d’autres projets.



2. LA CONSTRUCTION DU DRAGON SUR LE SITE:

La tête est posée sur un empilement de briques en terre cuite, puis sur un lit de briques réfractaires posées sur le sol, une structure en branches de saule plantées dans le sol permet de donner du volume et du “ventre” au dragon. Sur cette légère armature végétale l’on fixe un  grillage souple (grillage à poules, mailles de 3 cm), ligaturé avec de la ficelle. Il est aisé ensuite de coller sur ce grillage un fin torchis d’une épaisseur de 5 cm minimum. Ce torchis est réalisé avec une simple terre à pot mélangée avec de la paille finement hachée (avec une tondeuse à gazon !) et de la tourbe végétale. Il est difficile de préciser les proportions, il faut simplement veiller à mettre assez d’argile pour donner à ce mélange  une bonne plasticité, donc une bonne “accroche” sur le grillage.
Les écailles dorsales, une longue queue, les pattes et les ailes décorées avec du torchis fin ainsi que la tête et les couleurs posées par les enfants donnent de la vie à ce gros lézard.



















3. LA CUISSON

L’ enfournement des animaux fantastiques est réalisé sur des plaques réfractaires (prêtées par une porcelainerie voisine). Attention, il est nécessaire de laisser un bon passage de flamme sous la plaque d’enfournement et sur les côtés et les parois du four pour cuire correctement. Les pièces n’étant pas émaillées, celles-ci peuvent se toucher et être empilées.
Deux à trois stères de bois, de la “charbonnette” bien sèche suffit pour une cuisson d’une 10/12  heures et permet d’atteindre une température minimum de 850 °, les céramiques sont d’un beau rouge clair. Pendant les trois premières heures, il ne faut pas dépasser la température de 150° pour ne pas faire exploser les céramiques qui devront  être très sèches avant de les enfourner. Le bois doit bruler tranquillement pour ne pas faire trop de braises, il faut en outre ne pas donner trop d’air pour qu’il brule correctement (voir photo 15 sur 16). Il est parfois utile de débraiser le four quand celui-ci est trop engorgé de braise, pour permettre un meilleur passage de la flamme. Pour cela, en prenant soin de protéger de la chaleur le corps et le visage par des vêtements appropriés (en coton), l’on débraise avec une simple pelle et une brouette. Pour faire cracher du feu au dragon, il faut donner une bonne épaisseur aux parois du four, au moins 10 cm de torchis afin de donner une bonne masse thermique.

Prenez bien soin de déterminer un périmètre de sécurité autour du dragon  afin que les enfants ne puissent pas se bruler avec le feu, les parois du four sont très fragiles , celui-ci  est à 850° en fin de cuisson. Soyez très prudent!

Le corps du dragon est également décoré avec une argile blanche enrichie d’ocres naturelles de différentes couleurs. Cela donne  les belles couleurs que l’on peut observer sur les photos ci-dessus présentées.





















4. ENFOURNEMENT, ARTICLE DE PRESSE:



Le ventre du dragon… Quelques articles de la presse locale sur l’animation.