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  • Cette technique demande beaucoup de soin et d’attention , le bon contrôle des épaisseurs est essentiel pour avoir un résultat satisfaisant.

 

 

 

  • Le principe est simple: apporter le graphisme d’enfumage du craquelage d’émail  sur une terre polie en faisant disparaître l’émail.

 

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  • Pour ce faire, l’on pose à l’aérographe une couche moyennement épaisse, (minimum 5/10 ème de mm) d’un engobe de protection qui empêchera l’émail de se fixer sur la terre polie, en voici la composition (S2K3):

 

- Silice…..2 volumes
- Kaolin:.3 volumes

 

  • Il faut apporter une particulière attention sur la nécessité de poser une couche de S2K3 suffisamment épaisse sur l’ensemble de la céramique, s’il y a une  sous épaisseur, l’émail se collerait sur la pièce et celle-ci serait irrémédiablement détériorée.

 

  • Je conseille de colorer le S2K3 avec du bleu de méthylène (on peut le trouver dans le rayon maçonnerie des magasins de bricolage) pour mieux visualiser l’épaisseur des  superpositions de S2K3 avec l’émail, car ceux-ci ont la même couleur blanche.
  • L’émaillage doit se faire en deux passes minimum pour bien couvrir l’ensemble de la pièce sur toutes ses faces.
  • Pensez à laisser sécher complétement la céramique (durant plusieurs heures) avant de passer la couche d’émail. Si la céramique n’est pas suffisamment sèche, l’épaisseur de la couche d’émail sera difficile à contrôler et celui-ci risque de couler, dans ce cas il faudrait entièrement recommencer l’opération en prenant soin de sécher à nouveau complétement  la céramique.
  • Une sur-épaisseur de S2K3 est préférable à une sous-épaisseur, le graphisme dans ce cas serait un peu plus flou .
  • La couche d‘émail se passe de la même façon que la couche de S2K3, avec le même soin, une sous-épaisseur  d’émail rendrait celui- ci poreux et la céramique deviendrait noire par endroits. Il convient d’utiliser un émail raku  qui se cuit à une basse température: 850/900° pour ne pas altérer la qualité du polissage. La base 5 de Solargil convient très bien, l’on peut émailler complétement la pièce pour lui donner un graphisme total, dans ce cas il faut poser la céramique sur une plaque de terre ou autre protection, pour que celle-ci ne colle pas sur la plaque d’enfournement
  • La céramique se cuit comme pièce raku, l’on contrôle , si possible, visuellement la bonne fusion de l’émail; celui-ci doit être bien nappé.
  • L’enfumage peut se faire dans la sciure, celui-ci est alors intense, ou dans un récipient métallique fermé avec quelques feuilles de papier journal, cette technique est préférable à la première, elle est plus douce.
  • Il faut veiller à travailler très proprement et ne pas tacher la pièce en l’arrosant trop abondamment par exemple, les terres polies se salissent rapidement à chaud et les taches de goudron sont indélébiles.
  • Le “déshabillage” de la céramique doit également être fait soigneusement pour ne pas  railler celle-ci.
  • Le graphisme enfumé réalisé avec cette technique est toujours de grande qualité, l’émail n’étant plus lié à la céramique développe un réseau de craquelage beaucoup plus libre et graphique.