Voici quelques gestes d’estampage:

- 1) estampage simple:

27.jpg a20.JPG

étaler délicatement une boule de terre en prenant soin de faire un fond plus épais que le bords, le bord supérieur doit être net et bien dessiné. Après avoir retiré le bol, il est possible de modifier la forme en repoussant la terre et changer ainsi le galbe du bol. On peut aussi éventuellement ajouter un/des pieds au bol.

- 2) terres “tricotées”:

Il est possible de faire apparaître un graphisme en relief en posant sur le fond des formes d’estampage (moules en creux) ou sur le haut (moules en bosse) des colombins de terres tressées ou des morceaux de terres jetées. Il est nécessaire de laisser sécher un peu ces terres afin qu’elles durcissent et ne soient pas écrasées lors que l’on posera de la terre qui constituera le corps du bol.

a1.JPG a11.JPG a4.JPG a6.JPG

a7.JPG a8.JPG a9.JPG a10.JPG

a2.JPG a3.JPG

IL est donc possible de dessiner des formes creuses (ou en bosse), avec une grande diversité, formes ajourées également.

Les terres utilisées peuvent être de différentes couleurs.

- 3) Terres craquelées:

En “jetant” des petites boules de terre préalablement séchées avec du “ball-clay” , celles -ci se craquellent régulièrement. Ces petites galettes de terres craquelées sont ensuite posées, en creux ou en bosse, sur les formes d’estampage.

a12.JPG a16.JPG a19.JPG