Les montres fusibles

montres.jpg

Le thermocouple

thermocouple.jpg

CUISSON DE DEGOURDI, 1000°

Enfournement:
Pour un biscuit (ou cuisson de dégourdi), les pièces peuvent se toucher; elles peuvent être empilées et serrées.


Séchage des céramiques:
Il est conseillé de procéder à un séchage de deux heures à 80/100° pour s’assurer d’un séchage complet des céramiques. Lorsque les pièces sont réalisées en terres raku ou fortement chamottes il est possible de les enfourner «vertes», encore humides. Il suffit de maintenir le four à 80 ° pendant 4 ou 5 heures, voire plus si les céramiques sont de tailles importantes.


Courbes de cuisson:
Le principe est d’établir une courbe de cuisson;
- de 4h pour les petites pièces et 6 heures pour les céramiques importantes). Voir modèles joints.


Les courbes ont une forme de « S », il faut chauffer lentement au début de la cuisson afin que l’eau de constitution des céramiques (mêmes parfaitement sèches) puisse s’éliminer. Il faut également faire un palier de 30 à 45 mm en fin de cuisson pour cuire « en profondeur » les céramiques. Le refroidissement se fait naturellement, four fermé.
certaines terres doivent être cuites à 1030°, consulter les notices des terres
Pour conduire la cuisson, il suffit de régler la puissance du bruleur afin de suivre les températures indiquées sur la courbe de cuisson. Un pyromètre est utile pour ce travail, rappelons toutefois que ce pyromètre indique la température de l’air et non celle des céramiques, l’air à côté d’une céramique peut être par exemple à 1000° alors que la pièce est en réalité à 950°, il faut du temps pour que chaleur pénètre la céramique, d’où la nécessité de faire un pallier en fin de cuisson (comme dans un four de cuisine!). Le pallier sera d’autant plus long que la céramique est épaisse ou que les céramiques sont serrées.

La cuisson céramique

la_cuisson_1.jpg  la_cuisson_2.jpg  la_cuisson_3.jpg  la_cuisson_4.jpg

Identifier la casse

identifier_la_casse1.jpg  identifier_la_casse2.jpg


Réglage de la cuisson :
Afin de bien «nettoyer» la terre, c’est à dire d’éliminer toutes les substances organiques et carbonées des argiles; il est recommandé de cuire en oxydation.Si cela n’est pas  correctement fait, des échanges gazeux peuvent décoller les glaçures lors des cuissons d’émail. Cette oxydation est nécessaire jusqu’à 800°, après un réglage «neutre» permet éventuellement d’économiser du gaz. Cuire entièrement oxy,dant , comme dans un four électrique, n’est pas préjudiciable. Lorsqu’une flamme sort de four, il y a un excès de gaz (qui donc brule dehors). Réduction . La température peut baisser et une certaine odeur apparait. Il faut alors donner progressivement plus  d’oxygène en ouvrant la cheminée par exemple. Quand la flamme disparaît, le réglage est correct.