Fabrication rapide et utilisation d’une terre sigillée. Enfumage des céramiques sigillées.
le mercredi 23 septembre 2015, 06:45 Accès stagiaires, documents pédagogiques
Remarque: lorsque l’on parle de terres «sigillées», il faut entendre «terres extrêmement fines», le terme: sigillé fait référence à certaines céramiques gallo-romaines, décorées de sceaux en relief, qui étaient engobées avec des argiles ferrugineuses, très fines et étanches comme des vernis.
Méthodologie de fabrication:
- réaliser une barbotine épaisse avec une argile naturelle non lavée. Le plus simple est de faire sécher cette argile « brute de carrière », puis de la recouvrir d’eau (de pluie si possible) dans une grande poubelle de 100 litres, laisser décanter quelques heures et mélanger avec un malaxeur portatif.
- préparer une petite quantité de défloculent (silicate de soude, que l’on peut se procurer dans les fournisseurs de produits céramique), mélangé avec une quantité égale d’eau, un fond de verre suffit, la quantité nécessaire étant de l’ordre de 1/2 % du poids de l’argile sèche.
- en mélangeant la barbotine épaisse avec le malaxeur portatif d’une main, verser lentement dans cette barbotine, de l’autre main, en gouttes à gouttes, le mélange silicate de soude et eau.
- dès que la barbotine se liquéfie complètement, cesser de verser du mélange de silicate de soude. Trop de silicate figera la barbotine.
- remplir la poubelle d’eau et malaxer cette barbotine très diluée, mélanger avec le malaxeur pendant 5minutes.laisser décanter 24 heures
- retirer très délicatement l’eau de surface avec une petite cuvette
- retirer de la même façon les 10 à 15 premiers centimètres de barbotine de surface. Par décantation les particules les plus lourdes se déposent au fond de la poubelle, les particules les plus fines, celles qui nous intéressent, restent en surface. Densité de sigillée : 110-112
- faire lentement chauffer dans un récipient métallique, la barbotine fine récupérée afin d’éliminer l’eau jusqu’à obtenir une barbotine de densité correcte pour pouvoir engober les céramiques, réalisée en faïence blanche.
- Procéder à l’engobage des céramiques sèches au pinceau, à la trempée ou au pulvérisateur avec cette argile sigillée. épaisseur moyenne à épaisse. On peut donner facilement de la brillance à des céramiques engobées avec des argiles colorées de toutes les couleurs avec des oxydes métalliques en posant une terre sigillée blanche réalisée par exemple avec de la « ball clay », passée en couche très fine. Celle ci sera transparente et sera donc colorée de la couleur de l’engobe posée en premier. Cette technique permet d’obtenir des terres polies colorées avec des couleurs que l’on ne peut obtenir avec des argiles naturelles.
- dès que la céramique engobée ne brille plus (et n’est plus mouillée), polir délicatement avec une feuille fine de plastique pendant que le tesson est encore humide. Cesser cette opération dès que la céramique devient sèche.
- biscuiter les céramiques, cuisson oxydante.
- enfumage dans un « four sciure » ou en fosse, on observe des variations de couleurs dues au jeu de l’oxyda-réduction et des dépôts de carbone sur les céramiques. On peut répéter cette opération plusieurs fois si nécessaire, les effets se cumulent. Il est possible d’effacer complètement les effets non satisfaisants de cet enfumage , sans dommage pour la pièce, en biscuitant à nouveau la céramique, il n’y a pas de choc thermique et donc pas de casse possible. Il est possible de réaliser d’autres types d’enfumage, dans un four à bois par exemple, à une température de 900°, les pièces étant empilées « en vrac » dans le four, suivi d’un embraisage.